UE-Magic Tour: Inauguration d'une bibliothèque, livraison de projets, échanges, concerts et du football au menu

L'ambassadeur de l'Ue, Jobst Von Kirchmann, et A'Salfo de Magic System livrant un projet d'eau potable à Daloa
L'ambassadeur de l'Ue, Jobst Von Kirchmann, et A'Salfo de Magic System livrant un projet d'eau potable à Daloa
L'ambassadeur de l'Ue, Jobst Von Kirchmann, et A'Salfo de Magic System livrant un projet d'eau potable u00e0 Daloa

UE-Magic Tour: Inauguration d'une bibliothèque, livraison de projets, échanges, concerts et du football au menu

Ce sera l’occasion pour les quatre garçons de communier non seulement avec la population de Bangolo mais aussi d’inaugurer, dans la même journée, la bibliothèque de l’Epp Magic System. Un édifice réalisé grâce à la Fondation du groupe ivoirien et de son partenaire African Artists for Development (Aad), une organisation née d’un engagement d’artistes contemporains en soutien à des projets de développement, pour le bonheur des élèves de cette école et de ceux d'autres établissements scolaires de la ville. Cette bibliothèque, précise Gaou Productions, est dotée de plusieurs centaines d’ouvrages.

Avant Bangolo, les villes de Bouaflé, Bonon et de Daloa ont été visitées. Des échanges avec les populations, des rencontres de football et des concerts étaient au menu. Les quatre (4) jours qu’a duré le séjour à Daloa (du 17 au 20 octobre) ont été mis à profit notamment pour instruire les jeunes sur les dangers de l’immigration clandestine.

« On ne vous empêche pas d'aller en Europe, on vous demande plutôt de passer par une ambassade. La vie est quelque chose de sacré qu'il ne faut pas brader…Il ne faut pas que les gens vous fassent rêver », a conseillé le lead vocal de Magic System, Traoré Salif dit A’Salfo. Puis de reconnaitre : « C'est par manque de travail que l’immigration clandestine prend de l'ampleur à Daloa. Il n’y a aucune usine pour qu'on travaille ».

Avant de quitter la ville, les enfants d’Anoumabo et la dizaine d’artistes ivoiriens faisant partie de la tournée, ont gratifié d’un concert géant la jeunesse de la Cité des Antilopes, à la Place Pétanque.

L’ambassadeur de l’Union Européenne, Jobst Von Kirchmann, accompagné de ses partenaires a aussi saisi l’occasion pour visiter un projet d’eau potable réalisé par le Programme hydraulique et assainissement pour le millénaire de l’Union en faveur de plus de 4000 âmes de la localité de Digbapea.

Après Bangolo, suivront les villes de Man et Touba ainsi qu’Odienné où est prévu un concert au stade Mamadou Coulibaly, le samedi 26 octobre.

La caravane sillonne le pays depuis le mardi 15 octobre pour sensibiliser autour des valeurs communes que sont l’égalité homme-femme, la cohésion sociale, la protection de l’environnement, les migrations, etc. Au total, quatorze (14) villes de l'intérieur du pays qui seront parcourues. Diverses activités y sont prévues. La tournée s’achèvera le 16 novembre à Abidjan avec l’Etape de la commune de Yopougon. 

EDOUARD KOUDOU
edouard.koudou@fratmat.info