Secourisme: L’avant-première de la série ''Paragraphe'' lancée

Secourisme: L’avant-première de la série ''Paragraphe'' lancée

Tout en sensibilisant le grand public aux accidents de toutes natures, cette série vise à informer sur les gestes de secours qui sauvent. Le colonel Sakho Issa, Commandant de la première compagnie du Gspm, s’est réjoui du lancement de cette série de sensibilisation rappelant le leitmotiv de ce corps de métier qui est de sauver des vies. « Le Gspm est engagé au quotidien dans la lutte contre l’incendie, dans la prévention mais aussi dans la formation, etc. », dit-il.

Pour lui, ce film est une bonne initiative dans la mesure où elle touchera plusieurs personnes en leur inculquant les B-A Ba pour les premiers soins et attitude à tenir. «Dans le cadre du secours à victime, tout ne peut pas se faire par les pompiers. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites par les acteurs qui sont les premiers témoins des sinistres. Très souvent, l'on nous demande de former mais il est difficile de former tout le monde. C’est pourquoi la sensibilisation fait partie des axes prioritaires du Gspm », a tenu à souligner le Commandant de la première compagnie du Gspm. Avant d'ajouter: « nous avons mis en place un programme de réponse de gestes élémentaires de survie et des actions à mener pour tout ce qui est accident de la vie courante ».  Et il espère que cette sensibilisation portera ses fruits et permettra d’atteindre des objectifs, de sécuriser au maximum les populations. 

Quant à la directrice générale du Spi, Pulcherie Djeni, elle a donné les raisons qui ont concouru à la réalisation de cette série. Elle a expliqué que l’idée de la série «Paragraphe» est née il y a bientôt 2 ans, suite aux inondations, incendies domestiques qui ont touché des foyers occasionnant des dégâts et des pertes en vie humaine, etc. « C’est pour trouver des solutions à ces drames que nous nous sommes lancés dans la production de ce film », fait-elle savoir.

Le réalisateur Olivier Kouadia a indiqué à l'issue de la projection que cette série télé est composée de 26 épisodes d’une durée de 6 minutes. Il a mentionné que des pompiers se sont transformés en acteurs pour la réalisation de ladite série.

La directrice du Spi a souligné que ce film a été réalisé sur fonds propre.

Marie-Ange AKPA