Don de sang: Raymonde Goudou-Coffie donne un bel exemple de sensibilisation et de solidarité

Don de sang: Raymonde Goudou-Coffie donne un bel exemple de sensibilisation et de solidarité

 La ministre s’est félicitée de la volonté et de la mobilisation des agents de son ministère à répondre massivement à l’appel de leur Drh. Puis, elle a indiqué les raisons de sa participation à cette opération.

« Vu la réalité du problème de sang en Côte d’ivoire, il faut que le ministère en charge de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public fasse preuve de citoyenneté et d’humanisme et puisse s’engager dans la réponse au besoin de sang… Je suis venue avec mes collaborateurs pour apporter ma contribution à sauver des vies », a-t-elle souligné.

La représentante du gouvernement a, dans ses propos, expliqué l’importance du don de sang. « Quand vous avez une femme qui est en couche et qu’il lui arrive de manquer du sang, c’est en ce moment que vous réalisez que cet acte est d’une extrême importance », a-t-elle signifié.

Par ailleurs, le Dr Raymonde Goudou-Coffie entend proposer d’organiser un concours interministériel pour pallier un tant soit peu au manque de sang et ce, pour identifier le ministère qui donne régulièrement du sang et le primer dans le sens de la reconnaissance nationale. « Ce sera ainsi une activité citoyenne pour la banque de sang », a-t-elle conclu.

Le Dr Konaté Seydou, directeur du Centre national de la transfusion sanguine (Cnts), qui se prononçait sur l’initiative de la Drh du ministère de la Modernisation, a salué vivement l’action de la ministre. Et d'affirmer que le besoin en sang en Côte d’ivoire est estimé à 230 mille poches par an dont 170 mille déjà recueillies, soit 60 mille à combler.C’est pourquoi il a exhorté le public à plus de don pour résoudre le déficit. « Si dans chaque famille, une seule personne donne le sang, il n’y aura plus de problème de sang en Côte d’Ivoire », insiste-t-il.

Notons qu’environ une centaine de poches ont été recueillies par la Direction des ressources humaines au compte de la banque de sang de Côte d’Ivoire.

Sercom MMAISP