Lutte contre l’érosion côtière: L’élaboration d’un plan d’aménagement du littoral ivoirien lancée

Lutte contre l’érosion côtière: L’élaboration d’un plan d’aménagement du littoral ivoirien lancée

Les Termes de référence (Tdr) pour le recrutement de ce cabinet ont été examinés et validés par les parties prenantes, au cours d’un atelier qui s’est tenu, le 4 octobre, à l’hôtel Rose Blanche à Cocody. Une cinquantaine de participants, issus de ministères techniques, des milieux universitaires et de structures spécialisées, ont pris part à la rencontre.

A en croire François Kouablan, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable qui a prononcé le discours d’ouverture de l’atelier, le plan vise à asseoir une gestion durable du littoral. Et ce, face aux mutations sociales, économiques et naturelles que connaît la zone côtière, sous pression des changements climatiques.

Ce plan, a-t-il précisé, sera élaboré de la manière la plus inclusive possible. Il prend en compte les directives d’aménagement, notamment les nouveaux projets et programmes de développement, la prévision des éventuels risques dus aux changements climatiques, l’organisation et la délimitation des espaces côtiers et maritimes dédiés à des usages concurrents ou toute autre action pouvant affecter le littoral.

FAUSTIN EHOUMAN