Lutte contre l’insécurité en mer: Les États-Unis renforcent la capacité d’analyse des marins de la sous-région

Lutte contre l’insécurité en mer: Les États-Unis renforcent la capacité d’analyse des marins de la sous-région

Cette formation qui a pour but de lutter efficacement contre l’insécurité en mer, selon le capitaine Amara Koné, est dispensée par trois instructeurs américains. « Il s’agit d’une séance de renforcement des capacités de nos hommes à l’analyse, à l’interprétation des situations qu’ils observent en mer à travers nos centres opérationnels maritimes afin de donner des éléments clés au commandement en vue de prendre les décisions qu’il faut », a-t-il  confié.

Avant de préciser que cet atelier qui dure cinq jours, est dispensé par trois instructeurs américains, conformément à l’engagement des Etats-Unis de soutenir depuis 2013 les pays du Golfe de Guinée dans leur combat contre l’insécurité maritime.

Le capitaine Amara Koné a expliqué que cette formation s’avère importante car il ne s’agit pas d’observer des échos ou de détecter des navires sur les écrans radars, mais de savoir en fonction du mouvement de la vitesse s’ils font de la pêche ou le transfert de carburant illicite.

KANATÉ MAMADOU 

LES + POPULAIRES

Autoroute du Nord: Une fourgonnette percute un camion-remorque qui venait de se renverser, 5 victimes Lutte contre les médicaments contrefaits : Le Cnlc veut vulgariser la méthode « Authentic » Axe Ferké-Kalakala : Cinq personnes périssent dans un accident de la circulation