Forces navales: 3 nouveaux navires pour la Marine nationale de Côte d’Ivoire

Forces navales: 3 nouveaux navires pour la Marine nationale de Côte d’Ivoire

Il s’exprimait, selon la Marine nationale, lors d’un regroupement à la Base navale d’Abidjan, dans le cadre de ses 300 jours à la tête de la Force navale.

« A notre prise de commandement en décembre 2018, il était urgent d’appeler l’attention de nos autorités sur la nécessité de passer à une autre étape de notre engagement en mer, en disposant de navires hauturiers, de grande envergure pour faire face au pillage systématique de nos ressources halieutiques et au trafic de tous genres, du fait de l’absence prolongée de la Marine nationale au-delà de nos eaux sous juridiction nationale », a déclaré le contre-amiral N’Guessan Célestin.

Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans le cadre du Programme d’acquisition de matériel naval hauturier initié par le gouvernement.

Faisant le point des initiatives à mettre en œuvre, le contre-amiral N’Guessan Kouamé Célestin entend envoyer 126 hommes en stage à l’extérieur de la Côte d’Ivoire. Les concernés, a-t-il ajouté, seront répartis dans les pays tels que le Maroc, la Chine, la Guinée Equatoriale et la France.

La Marine nationale a, à son actif, plusieurs navires pour faire face au pillage des ressources halieutiques et toutes sortes de trafics. Il s’agit, entre autres, des navires baptisés le Sekongo, l’Emergence et le Bouclier.

EDOUARD KOUDOU
edouard.koudou@fratmat.info