Bondoukou: La célébration de la fête de l’igname a débuté chez les Bron

Bondoukou: La célébration de la fête de l’igname a débuté chez les Bron

Selon Nanan Yao David, l’un des notables de Guiendé, ce village a toujours eu le privilège de débuter cette fête. Car son fondateur, Nanan Kouakou Fieni, serait le premier à manger l’igname au moment de sa découverte par la communauté Bron vivant en Côte d’Ivoire.

Très tôt le matin de ce jour-là, les populations et leurs invités ont été réveillés par le tam-tam parleur. L’un des temps forts de cette manifestation a été la longue procession vers la rivière sacrée avec les différents chefs de village portés dans leurs palanquins.

Au bord du cours d’eau, s’est déroulée l’étape de purification du chef de Guiendé et de ses populations suivie de bénédictions pour la nouvelle année qui commence avec la fête de l’igname. De retour sur la place publique, la suite de la manifestation a été consacrée aux danses traditionnelles et aux allocutions.

Parrain de la fête de l’igname à Guiendé, Tano Kouassi Thomson, un cadre du Gontougo, a saisi cette opportunité pour inviter les élus et cadres de la région à l’union et la cohésion autour du développement de la région. « Toute la Côte d’Ivoire est en chantier avec le Président Alassane Ouattara. Demeurons unis et solidaires pour rester dans cette dynamique de développement de la Côte d’Ivoire ».

Il a rendu hommage aux chefs traditionnels Bron pour leurs efforts en vue de pérenniser les valeurs culturelles de ce peuple très attaché à ses coutumes.

  MARCEL   BÉNIE   

CORRESPONDANT RÉGIONAL