Belgique: Déli Simon s’éclate à Bruge

Belgique: Déli Simon s’éclate à Bruge

Après sept saisons passées en Europe de l’Est où il a évolué dans trois clubs différents en République Tchèque, Simon Déli découvre cette saison le football belge. Cet été, l’ancien défenseur de l’Africa a paraphé un contrat de trois ans avec le Club de Bruge.

Une nouvelle aventure qui se transforme en un conte de fées en moins de deux mois pour l’international ivoirien. Simon Deli a, en effet, rapidement pris ses marques dans son nouveau club, où il s’est imposé comme l’un des éléments clés du dispositif de l’entraîneur belge, Philippe Clément.

Il est devenu l’incontestable patron de la défense des Bleu  et noir. Du haut de son 1,92m pour 84 kg, Déli Simon en impose physiquement. Ce qui lui permet de gagner la plupart des duels, aussi bien au sol qu’en l’air. Sa grande force est l’anticipation, car il veut toujours être le premier sur le ballon. Mais il ne se contente pas de son rôle défensif et participe aussi activement à la construction. Proprement, car il aime le beau football.

Déli Simon s’est également trouvé des qualités de buteur en inscrivant deux buts importants, l’un au Dynamo de Kiev, l’autre face à Genk, portant ainsi son compteur à 5 réalisations en quelque 177 matches professionnels disputés à ce jour. Pour couronner ce début de saison éléphantesque, le défenseur ivoirien a été élu meilleur joueur du mois d’août du championnat.

Déli Simon  est  le sixième joueur d’origine africaine à avoir débarqué dans le club belge cet été. Le natif d’Abidjan a débuté sa carrière professionnelle à l’Africa Sports en Côte d’Ivoire avant de rejoindre l’Europe à 21 ans. Sa première expérience au Sparta Prague n’avait pas  été concluante puisqu’il a été prêté à deux reprises, d’abord au SK Budejovice en D2 tchèque, puis au FK Pribram (D1).

C’est avec ce club de D1 que Déli Simon a tapé dans l’œil des recruteurs du Slavia Prague en 2015. Formation avec laquelle il est devenu un titulaire indiscutable et où il s’est fait remarquer positivement sur la scène européenne. Si les sollicitations n’ont pas manqué ces deux dernières saisons (il a ainsi été à deux doigts de signer à Lille fin 2016), il demeurera cependant fidèle au Slavia jusqu’au terme de la saison 2018-2019.

Car, profitant d’une clause libératoire de 2,5 millions d’euros (1,63 milliard de FCfa) qu’il avait fait inclure lors de sa prolongation de contrat il y a deux ans, il a répondu aux sirènes brugeoises cet été. Une somme assez dérisoire au regard de ce que démontre l’international ivoirien.

Bref, Déli Simon est une excellente affaire pour le Club de Bruge, même s’il doit s’améliorer dans certains aspects de son jeu. Notamment sa nonchalance lors de ses interventions ou relances. Des fantaisies que l’Ivoirien devra absolument corriger pour aller chercher une place de titulaire chez les Eléphants où il compte 15 sélections.

Céleste Kolia