Yamoussoukro: Un prêt de 32,5 milliards FCfa du groupe BCP pour la réhabilitation des infrastructures routières

Yamoussoukro: Un prêt de 32,5 milliards FCfa du groupe BCP pour la réhabilitation des infrastructures routières

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Partenariat public-privé (Ppp) du Groupe Banque Centrale Populaire (Bcp) avec l'Etat de Côte d'Ivoire. A cette occasion, ce groupe a accordé, à travers sa filiale Banque Atlantique, un prêt de 32,5 milliards Fcfa à l'entreprise PFO Africa.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, et le président du Groupe BCP, Mohamed Karim Mounir.

Ce projet d'infrastructure traduit la volonté de l'Etat ivoirien de requalifier un réseau routier qui date des années 80. L’activité fait partie d'un programme prioritaire de plusieurs phases dont la phase 1 porte sur 18 voies pour une longueur totale de 41,3 km.

C’est aussi un moyen de renforcer la sécurité et la mobilité des populations ainsi que la promotion du rayonnement de Yamoussoukro, capitale politique et administrative du pays.

« Ce nouvel accord de financement renforce et consolide un partenariat mutuellement bénéfique entre l'Etat de Côte d'Ivoire et la Bcp. En effet, ce groupe avait déjà financé les travaux de réfection de l'autoroute du Nord reliant Abidjan-Yamoussoukro à hauteur de 35 milliards FCFA et les travaux en cours sur l’axe Yamoussoukro-Daloa pour 50 milliards FCFA. Nous réaffirmons aujourd'hui notre engagement auprès de l'Etat de Côte d’Ivoire pour la renaissance des infrastructures routières de Yamoussoukro », a précisé Mohamed Karim Mounir, président du Groupe Bcp.

En Côte d’Ivoire, la Bcp participe activement au financement des projets de développement des infrastructures, en particulier dans le secteur des routes, où il totalise en six ans, plus de 206 milliards Fcfa mobilisés pour accompagner des projets routiers.

Il s’agit des travaux d’urgence de l’autoroute Abidjan-Singrobo, du désenclavement des villages dans le district d’Abidjan, des travaux de renforcement de la route nationale Yamoussoukro - Bouaflé - Daloa et de la construction de la route Abidjan-Divo.

Isabelle Somian
Source: Sercom

LES + POPULAIRES
Opération ‘‘100.000 dépistés’’ : La Fondation Orange CI apporte son soutien à la Société Ivoirienne de Cardiologie d’Abidjan Environnement : Des foyers améliorés réduisent la consommation de bois Axe Bouna-Doropo: Un car se renverse à Bromakoté, plusieurs victimes