Agriculture résiliente: Un appel à projets de plus de 2 milliards Fcfa lancé en Afrique de l’Ouest

Agriculture résiliente: Un appel à projets de plus de 2 milliards Fcfa lancé en Afrique de l’Ouest

Lancé par Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, il promouvra les organismes actifs dans ce secteur en Afrique de l’Ouest, au Tchad et en Mauritanie.

L’objectif de cet appel à projets est de venir en appui aux initiatives visant à transformer et à réorienter les systèmes agricoles afin de les rendre résistants tout en atteignant l’équité entre la production et les revenus agricoles.

Selon une note de l’agence française, il est nécessaire de trouver une nouvelle approche à l’agriculture pratiquée en Afrique de l’Ouest afin d’assurer sa sécurité alimentaire.

En effet, elle abrite 5 des 10 pays les plus pauvres au monde et sa population va doubler d’ici 2030, pour atteindre 500 millions de personnes, fait noter l’agence ecofin.

Ainsi, les projets innovants pour une agriculture familiale intelligente face au changement climatique qui seront retenus, pourront bénéficier d’un appui financier compris entre 150 000 € et 230 000 d’euros (près de 100 millions et 150 millions Fcfa). Les candidats ont jusqu’au 17 octobre 2019 pour soumettre leurs projets.

JEAN BAVANE KOUIKA

LES + POPULAIRES

Lutte contre le cancer du sein : Le CHU de Cocody reçoit un mammographe pour le dépistage précoce. Prix du jeune entrepreneur de la Fondation Bjkd : Le concours ouvert désormais aux candidats des pays de l’Uemoa et de la Cemac Entrepreneuriat : La start-up de fabrique de jeux pour enfants et poupées mannequins Made in Africa remporte le grand Prix BJKD 2020