Brexit: Le Royaume-Uni s’accorde avec six pays africains pour préserver leurs relations commerciales

Brexit: Le Royaume-Uni s’accorde avec six pays africains pour préserver leurs relations commerciales

Ce nouvel accord a été signé le mardi 10 septembre. Ainsi en prévision du Brexit qui devrait remettre en cause les accords initialement signés entre les pays africains et Londres sous l’autorité de l’Union européenne (UE), vise à permettre aux entreprises britanniques de « continuer à commercer à des conditions préférentielles » avec les pays concernés.

A noter que cette annonce intervient alors que les pourparlers pour une sortie en douceur du Royaume-Uni de l’Union européenne semblent de plus en plus compromis par la volonté affichée du Premier ministre Boris Johnson de ne pas reporter l’échéance du Brexit, quitte à réaliser une sortie sans accord.

Ces derniers mois, le pays a multiplié les accords de continuité commerciale avec de nombreux pays, afin de sécuriser ses débouchés, notamment en Afrique, tout en augmentant le volume de ses échanges commerciaux.

A ce niveau, en 2018, les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et les pays ci-dessus cités ont atteint 11,9 milliards de dollars soit près de 7 000 milliards de Fcfa.

JEAN BAVANE KOUIKA
Tigane.jean@fratmat.info

LES + POPULAIRES
Fafci: Une enveloppe supplémentaire de 100 millions de Fcfa de Dominique Ouattara aux femmes de Cocody Délimitation des territoires de Villages: L’opération a pris du retard dans le Bélier Vœux de nouvel an : La SPDC et les chefs Tchaman renouvellent leur pacte