Eseignement secondaire: le Lycée d'excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam destiné aux meilleurs élèves du Sud et de l’Est de la Côte d’Ivoire.

Eseignement secondaire: le Lycée d'excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam destiné aux meilleurs élèves du Sud et de l’Est de la Côte d’Ivoire.

« J’avoue que je m’attendais à quelque chose de bien. Mais pas à quelque chose d’aussi beau. C’est un véritable joyau.Je tiens à remercier très sincèrement la République populaire de Chine, à travers son Ambassadeur », a-t-il affirmé.

Soulignant que l’autoroute qui passe en face du lycée est également l’œuvre de la Chine. Le vice-Président a en aussi exhorté la ministre de l’éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle à faire en sorte que l’enseignement soit de qualité dans cet établissement et que les élèves qui en sortiriont, soient excellents.

Pour sa part, la ministre Kandia Camara, a annoncé deux mesures qui permettront de faire de cet établissement, un véritable lycée d’excellence.

La première, c’est que cet établissement est destiné aux meilleurs élèves des zones Sud et Est du pays. « A partir de la rentrée prochaine, le lycée scientifique de Yamoussoukro accueillera les meilleurs élèves des régions centre et Nord du pays. Quant au lycée d’excellence Alassane Ouattara, il recevra essentiellement, les meilleurs des régions Sud et Est du pays », a-t-elle annoncé.

L’autre mesure non moins importe, annoncée par la ministre de l’éducation nationale, c’est que : « La grève est interdite dans ce lycée. C’est vrai que cela ne fera pas plaisir aux syndicats. Mais c’est décidé et il en sera ainsi. C’est ce qu’il faut pour que nos enfants réussissent », a-t-elle martelé.

En outre, Kandia Camara a souligné que le choix des enseignants et le personnel administratif de ce lycée a été l’objet d’un tri minutieux. « Nous avons prix les meilleurs. Il faut que tout le monde soit excellent ici. Du proviseur aux élèves en passant par les enseignants et le personnel », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, pour encourager la promotion du genre, c’est une dame qui a été choisie comme proviseur de ce lycée.

Pour sa part, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Sem. Wan Li, a indiqué que ce lycée, tout comme l’autoroute Abidjan-Bassam sont les fruits de l’excellence des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire.

« La Chine et la Côte d’Ivoire sont des pays amis et partenaires importants. Nous sommes liés par des partenariats dans tous les domaines. Cet établissement ne sera pas le dernier don que la Chine fera à la Côte d’Ivoire. Beaucoup d’autres suivront. En attendant, j’espère que ce lycée permettra de former des élèves excellents qui deviendront les cadres de demain », a-t-il affirmé.

CASIMIR DJEZOU