A propos des "Gnambros"/Le ministre Amadou Koné : « Que nos transporteurs soient libres de travailler sans auxiliaires ni voyous syndiqués… »

A propos des "Gnambros"/Le ministre Amadou Koné : « Que nos transporteurs soient libres de travailler sans auxiliaires ni voyous syndiqués… »

« Il est question de liberté d'exercer une profession, celle de transporteur, de liberté d'aller et de venir de nos compatriotes donc de sécurité publique. Le Ministère des transports n'est pas responsable de la délivrance d'autorisation d'exister et de mener une quelconque activité syndicale dans les gares. Vivement que nos transporteurs y compris la Sotra soient libres de travailler sans auxiliaires ni voyous syndiqués ou non ».

Le ministre des transports Amadou Koné a réagi, ce 28 août 2019 depuis le Japon où il prend part au 7ème Ticad aux côtés du premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Cette réaction fait suite à l’assassinat, le dimanche 25 août 2019, du Marechal Des Logis (Mdl) Tiekou Koua Anderson, dans la commune de Yopougon.

C’est le lieu de souligner qu’en Côte d’Ivoire, le secteur du transport est agité par une mafia dénommée « Gnambros ». Cette mafia crée des gares routières anarchiques qu’elle contrôle. Dans ces gares sont commises de graves violations des droits de l’homme. Ce qui se traduit par de nombreuses atteintes au droit à la vie, à l’intégrité physique et la destruction de biens publics et privés.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info

 

 

 

LES + POPULAIRES

Coronavirus: qu'est-ce qu'un respirateur et pourquoi est-ce important? Éthiopie : Les élections générales reportées sine die Gbéléban : La police abat un babouin furieux