RDC: Epidémie d'Ebola à Goma, le Rwanda ferme sa frontière

RDC: Epidémie d'Ebola à Goma, le Rwanda ferme sa frontière

Une décision prise après l'annonce d'un 3e cas d'Ebola à Goma. Et ce tout juste un an, jour pour jour, après que la République démocratique du Congo a signalé l'apparition de l'épidémie d'Ebola, dans l'Est du pays.

Les échanges sont habituellement très intenses entre la grande ville de Goma, côté congolais, et sa voisine rwandaise, Gisenyi, 85000 habitants. Mais depuis cinq heures ce jeudi matin, le trafic est quasiment coupé.

Dans un communiqué matinal, la présidence congolaise a constaté que « les mouvements des personnes se font à sens unique ». « Les citoyens rwandais ne peuvent pas sortir pour Goma, tandis que les Congolais, eux, peuvent sortir de Gisenyi, mais sont interdit d'y re-rentrer », précise le texte.

Une situation préjudiciable pour les nombreuses personnes qui transitent quotidiennement entre les deux villes, notamment les expatriés, qui vivent d'un côté de la frontière et travaillent de l'autre.

Les autorités congolaise disent « déplorer cette décision », qui « va à l'encontre de la recommandation de l'OMS ». L'organisation internationale avait déconseillé la restriction des mouvements, qui affectent directement la population et l'économie locale.

Les autorités rwandaises n'ont pas encore communiqué officiellement sur le sujet. Lire la suite sur

LES + POPULAIRES

Construction du 4e pont : 143 ménages déguerpis ce mercredi, à Adjamé-Bromakoté Enseignement technique et formation professionnelle: Les fondateurs d’établissements privés exposent leurs préoccupations à Brice Kouassi Visa non-immigrant : Les Etats-Unis facilitent la procédure