Burkina: Blaise Compaoré “veut aller dans son village et se reposer”

Burkina: Blaise Compaoré “veut aller dans son village et se reposer”

Le Premier ministre Christophe Dabiré a demandé aux journalistes qui l’interviewaient le 21 juillet 2019 si Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute du pouvoir en octobre 2014, leur avait dit qu’il désirait rentrer au bercail. Jeune Afrique lui apporte une réponse ce 22 juillet, dans sa livraison du 21 au 27 juillet 2019. Oui, Blaise Compaoré veut retourner au Burkina Faso.

“Il est prêt à faire face à la justice pourvu qu’elle soit impartiale. Il veut aller dans son village et se reposer. Il est tellement fatigué d’Abidjan“, assure l’une des sources citées par le journal.

Mais ce n’est pas seulement la nostalgie qui pousse l’ancien président burkinabè à vouloir retourner au bercail. Il y a que l’harmonie ne règne plus entre ses principaux soutiens, notamment Guillaume Soro et Alassane Ouattara. La présidentielle de 2020 risque de distendre les liens et de déteindre sur sa situation “d’invité” en Côte d’Ivoire.

Méfiance, prudence ?

Celui qui se préoccupe du sort de son frère cadet, François Compaoré en instance d’être extradé au Burkina par la France dans l’affaire de l’assassinat de Norbert Zongo, rêve donc de retourner au Burkina et de “l’aider” à faire face notamment à la crise sécuritaire. Lire la suite sur