Réformes administratives: Uniformisation de l’accueil dans l’administration publique

Réformes administratives: Uniformisation de l’accueil dans l’administration publique

Au terme de trois jours de travaux, les experts marocains et ivoiriens ont élaboré une matrice de mise en œuvre d’un dispositif d’accueil dans l’administration ivoirienne. Recevant les conclusions des travaux, la ministre Raymonde Goudou-Coffie s’est félicitée de l’esprit qui a prévalu à l’élaboration du document qui servira désormais de boussole pour  l’amélioration de l’accueil dans l’administration ivoirienne.

Des échanges qui ont précédé la remise des conclusions, la ministre de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public a réaffirmé sa volonté de voir les usagers de l’administration publique perdre moins de temps pour avoir une suite à leurs requêtes. « On ne doit plus perdre le temps dans l’administration… », n’a cessé de répéter la ministre. Pour qui, l’uniformisation du dispositif d’accueil reste une des solutions essentielles.

En plus de l’accueil physique qui prend en compte la sensibilisation et la formation des acteurs, la digitalisation apparaît comme une solution efficace. A la fin du processus, les usagers des services publics pourront, à partir d’une borne, faire leurs requêtes et avoir une solution. Conséquences, l’usager passera moins de temps d’attente dans l’ordre et la discipline. Ce dispositif évitera également les manœuvres de corruption dans l’administration.

La maison du citoyen

Au plan technique, les experts marocains annoncent un planning pour que d’ici à 2020, ce nouveau dispositif soit une réalité sur le territoire national. L’autre innovation, annoncée par la ministre Raymonde Goudou Coffie, est de doter la Côte d’Ivoire d’une Maison du citoyen.

S’inspirant des exemples d’autres pays, notamment le Portugal et le Rwanda que la ministre a visités, la maison du citoyen en Côte d’Ivoire sera comme un pool ou un guichet unique de l’administration ivoirienne. De sorte que tout citoyen qui sollicite un document administratif n’aura plus besoin d’effectuer le déplacement de sa région natale ou se soumettre à toutes autres formes de contraintes. En un clic, le document sera disponible.

« En 10 mn, vous pourrez avoir vos documents », promet la ministre. Toutes ces réformes administratives seront précédées de séances de formation et d’une campagne de communication pour obtenir l’adhésion des populations et tendre vers l’Ivoirien nouveau, un vœu cher au Président de la République Alassane Ouattara. « Les réformes administratives doivent être en conformité avec le changement des mentalités, donc avec l’Ivoirien nouveau », commente la ministre.

Dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum relatif à la modernisation de l’administration ivoirienne, une mission marocaine a séjourné à Abidjan du 15 au 17 juillet.

Marc Yevou

 

LES + POPULAIRES
Opération ‘‘100.000 dépistés’’ : La Fondation Orange CI apporte son soutien à la Société Ivoirienne de Cardiologie d’Abidjan Environnement : Des foyers améliorés réduisent la consommation de bois Axe Bouna-Doropo: Un car se renverse à Bromakoté, plusieurs victimes