Arts et Culture: Cocody accueille son festival

Arts et Culture: Cocody accueille son festival

A l’initiative d’un groupe d’étudiants passionnés d’art et de culture,  la commune de Cocody vibrera, du 2 au 4 août prochain, au rythme du Festival ivoirien des arts et de la culture de Cocody (Fiacc).

Le lancement de ce festival a eu lieu le 13 juillet, à l’Insaac, à la salle Bitty Moro. Selon les organisateurs, l’initiative a pour objectif de valoriser les richesses culturelles dont regorge la commune. Une cité riche de par la diversité de ces centres culturels (Le village Kiyi, la Fondation Rose Marie Guiraud, …) et de ses villages (Anono, M’Badon, Blokhauss,…). « La Côte d’Ivoire est un pays qui se distingue par sa diversité culturelle. Cette diversité constitue pour le peuple ivoirien une fierté, un moyen efficace d’expression.

Mais force est de constater qu’au fil du temps, ce qui, jadis, constituait une fierté s’éteint de plus en plus. C’est dans ce contexte que l’initiative de redynamiser ce canal d’expression est née. Le choix de la commune de Cocody est lié aux différentes institutions culturelles en son sein et à la pluralité des villages qu’elle regroupe. Pour nous, cet évènement rendra à Cocody la place qu’elle doit occuper dans le monde culturel ivoirien », a expliqué Oulai Henoc, commissaire général du Fiacc.

De nombreuses activités sont prévues dont des prestations théâtrales et artistiques, des concours culinaires, un défilé de mode. Plusieurs participants sont attendus au Forum de l’université Félix Houphouët-Boigny où se tiendra l’événement. A travers le thème retenu: « Arts et culture, vecteur d’union et de développement social », les organisateurs entendent consolider le sentiment d’appartenance de la population à une même nation, susciter des échanges entre Cocody et les autres régions, lutter contre les vices touchant la jeunesse et aider à la réhabilitation et la découverte des centres culturels de la commune.

DRAMOUS YÉTI