Développement des activités portuaires: Les Ports ivoiriens en prospection aux Pays-Bas

Développement des activités portuaires: Les Ports ivoiriens en prospection aux Pays-Bas

Une visite qui a permis à la délégation ivoirienne de se rendre dans  plusieurs institutions, organismes et installations portuaires néerlandais. Entre autres les ports de Rotterdam et d’Amsterdam ainsi que leurs institutions douanières, le ministère des Infrastructures et de l’Eau de la Haye, l’Agence des entreprises néerlandaises et l’aéroport Schilphol d’Amsterdam.

Au ministère des Infrastructures des Pays- Bas, la partie ivoirienne a sollicité une assistante technique néerlandaise dans le cadre de la formulation de la politique globale des transports en Côte d’Ivoire et de la définition des stratégies logistiques associées. Aussi, la Côte d’Ivoire, par son émissaire Hilaire Lamizana, a-t-elle réclamé un partenariat avec l’Etat néerlandais dans le secteur de la logistique et du maritime.

En ce qui concerne l’activité portuaire à proprement parler, la délégation ivoirienne a exprimé son souhait de mettre en place avec la partie néerlandaise un cadre de partage périodique d’expérience entre les ports ivoiriens et de Rotterdam et d’Amsterdam au travers des visites. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire veut s’inspirer notamment de l’expérience du port de Rotterdam en matière d’efficacité logistique, de financement des infrastructures et de fixation et recouvrement des redevances portuaires.

En matière douanière, les autorités ivoiriennes ont indiqué vouloir instaurer un climat de bonne collaboration entre les ports ivoiriens et les douanes ivoiriennes au bénéfice de l’économie locale en s’inspirant de l’exemple des douanes néerlandaises.

Le volet formation n’a pas été omis. Il a été discuté la possibilité de coopération en matière de formation avec l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm) en vue de parvenir à un plan de formation pour le renforcement des capacités du personnel des ports ivoiriens.

FAUSTIN EHOUMAN