Logements sociaux: La Côte d’Ivoire et la Turquie signent un mémorandum d’accord

Bruno Konu00e9 et Murat Kurum lors de lu2019u00e9change des parapheurs.
Bruno Konu00e9 et Murat Kurum lors de lu2019u00e9change des parapheurs.
Bruno Konu00e9 et Murat Kurum lors de lu2019u00e9change des parapheurs.

Logements sociaux: La Côte d’Ivoire et la Turquie signent un mémorandum d’accord

Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, a procédé avec son homologue turc en charge de l’Environnement et de l’Urbanisme, Murat Kurum, à la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la construction de logements sociaux.

C’était à Ankara en Turquie, à la faveur d’une mission officielle d'échange et de partage en vue de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de la construction, du logement et de l'urbanisation. Mission qu’il a conduite du 5 au 12 juillet.

Ce Mémorandum d’Entente permet aux deux pays de partager leurs connaissances et leurs expertises dans l’élaboration de modèles financiers adaptés à la mise en œuvre de programmes dédiés spécifiquement aux logements sociaux.

Mais également, dans la mise en place du cadre institutionnel, notamment d’une Agence nationale de l’habitat de Côte d’Ivoire, approprié au développement du secteur de l’immobilier. Une institution qui permettra de répondre spécifiquement aux besoins en logements des ménages cibles, notamment les ménages à revenu faible et moyen en Côte d’Ivoire.

C’est en cela que Bruno Nabagné Koné et sa délégation ont eu une séance de travail avec Ömer Bulut, président de l’Agence Toki - structure gouvernementale turque en charge des logements collectifs - pour mieux s’imprégner du modèle économique, du mode de financement et de fonctionnement de l’institution.

Le ministre a également visité des chantiers pour découvrir les projets de logement. Ensuite, il a échangé avec plusieurs  grandes entreprises de construction turques, notamment sur des opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, dans les domaines du logement et de l’habitat.

Bruno Koné a profité de ce déplacement pour présenter aux investisseurs turcs, les opportunités d'investissement dans le secteur de l'immobilier en Côte d'Ivoire. Lors des échanges, il a exhorté les constructeurs turcs à exporter leur savoir-faire vers la Côte d'Ivoire.

ABOUBAKAR BAMBA
SOURCE : SERCOM MCLU

LES + POPULAIRES

Lutte contre la pandémie de COVID-19 : La Chine et l'Afrique se soutiennent mutuellement Covid-19 : Wuhan a effectué 6,5 millions de tests en dix jours Opération "Comoé 2020": Les armées Ivoirienne et Burkinabè détruisent une base terroristes dans leur zone frontalière