Santé/Neuromyélites optique-Neurologie : Des assises à Abidjan pour renforcer les capacités des neurologues africains

Santé/Neuromyélites optique-Neurologie : Des assises à Abidjan pour renforcer les capacités des neurologues africains

Ces assises se tiennent grâce à la Société ivoirienne de neurologie (Sin) en collaboration avec la Fondation caritative Guthy Jackson des Etats-Unis d’Amérique et l’engagement de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, conduite par son président du Conseil de gestion, Joseph Pittah. D’ailleurs le Pr Kouassi Beugré n’a pas manqué de saluer l’engagement de cette Fondation dans le domaine de la santé.

A l’ouverture, à Azalaï hôtel d’Abidjan-Marcory, le ministre de Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé et son homologue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mabri Toikeusse ont indiqué toute l’importance que revêt la tenue de ses assises en Côte d’Ivoire.

Pour le ministre de la santé, cette rencontre vient à nommer puisqu’elle va permettre de renforcer les capacités des neurologues des 17 pays présents. Et surtout de prévenir ces maladies qui causent d’énormes dégâts en Afrique, principalement en Côte d’Ivoire.

D’ailleurs, il a indiqué les Accidents vasculaires cérébraux (Avc)- pathologie du cerveau touchant même les sujets les plus jeunes- sont la première cause d’hospitalisation des services de neurologie en Côte d’Ivoire. Prenant à témoin, les chiffres des trois Centres hospitaliers universitaires d’Abidjan, à savoir, Treichville, Cocody et Yopougon. Aussi a-t-il conseillé aux participants à ses assises de ne pas perdre de vue l’amélioration de l’accessibilité aux médicaments, la décentralisation des services d’urgence ainsi que la réduction de la mortalité.

« Les Avc, affections émergentes en Afrique, impactent négativement le bien-être des populations », a déclaré à l’ouverture le ministre Mabri Toikeusse. Après avoir salué la tenue de cette rencontre à Abidjan, il a soutenu que le gouvernement ivoirien est engagé à soutenir cette initiative des neurologues.

Pour sa part, le Pr Aka Anghui Diarra, Présidente du Comité d’organisation (Pco), a salué les neurologues ivoiriens et africains, de France et des Etats-Unis, pour leur vision prospective.

SDC