Transport aérien : Que faire lors d'un vol retardé de la compagnie Transavia ?

Transport aérien : Que faire lors d'un vol retardé de la compagnie Transavia ?

Lorsque cela survient, la compagnie prend un certain nombre de mesures destinées à corriger ou alléger le problème. En tant que passager aérien, plusieurs options s'offrent à vous pour gérer une situation de retard vol. Voici les informations importantes qu'il est utile de connaître afin d'adopter la bonne attitude quand vous vous retrouvez dans un cas de retard vol transavia.

Quelles dispositions prendre si vous êtes un passager aérien retardé ?

Lorsque vous avez prévu de prendre un vol Transavia et que celui-ci est retardé, l'une des premières choses à faire est de vous assurer d'avoir à portée de main tous vos documents de vol ou leurs copies. Ce sont les documents qui renseignent sur les informations de votre réservation et éventuellement vos tickets de caisse. Tous ces documents vous seront très utiles pour prouver d'une part que vous êtes bien passager sur le vol en question, et pour déterminer d'autre part dans quelles mesures vous allez pouvoir bénéficier d'un dédommagement suite à un retard vol transavia. Prenez donc soin de votre carte d'embarquement, du billet électronique, de la confirmation de réservation et de l'étiquette de bagage. Si possible, vous pouvez même obtenir de la compagnie une attestation de retard. Conservez également ce document, il ne peut que vous être utile. Par ailleurs, vous devez vous renseigner à propos des causes de retard de vol afin d'engager le processus de dédommagement qui convient auprès de la compagnie. En effet, le retard d'un vol n'est pas toujours imputable à la compagnie Transavia. Un retard vol peut être dû à des circonstances qui échappent au contrôle de la compagnie, ce qui induit une différence de traitement selon les cas. De fait, il faut que vous vous informiez par le biais des canaux suivants : auprès du personnel, les journaux d'information, les prévisions météorologiques et autres. Nous vous recommandons aussi de prendre par précaution la peine de noter la durée du retard de votre vol, toujours dans le souci d'être dédommagé au mieux par Transavia.

Quels sont vos droits basiques en tant que passagers aériens ?

Dans une situation de retard de vol Transavia, vous avez droit à une assistance de la part de la compagnie. Cette dernière est dans l'obligation de vous assurer une « prise en charge » de base, peu importe la cause du retard de votre vol. Il y a normalement un personnel chargé des opérations d'assistance à cet effet, toujours présent à l'aéroport. Cette assistance couvre la nourriture, les boissons et la possibilité d'effectuer deux appels téléphoniques de courte durée chacun. Vous pouvez aussi envoyer deux mails si cela vous convient comme moyen de communication. De plus, en fonction de la durée de retard de votre vol, la compagnie s'assure de réserver un hébergement pour vous accueillir dans les cas où votre attente se prolongerait sur plusieurs nuits. Dans ce cas, votre déplacement entre l'aéroport et le lieu d'hébergement doit également être pris en charge par la compagnie. Cependant, s'il se trouve que vous n'avez pas bénéficié de cet accompagnement de la part de la compagnie après un retard vol Transavia, et que vous avez dû par conséquent engager toutes ces dépenses de votre poche, il est important de bien conserver tous vos tickets de caisse. Cela vous permettra de bénéficier d'un transavia remboursement vol retardé.

À quel autre droit pouvez-vous prétendre ?

Il existe un règlement (le règlement n° 261 de la Cour européenne de justice, pris en 2004) qui stipule que vous avez droit à une compensation financière en cas d'un vol retardé de plus de 3 heures. Selon la durée et la cause du retard vol transavia, vous pouvez donc prétendre à ce que l'on peut appeler l'indemnisation vol retardé. La durée des retards de vols est variable en fonction des circonstances. Dans les cas où la compagnie serait responsable de ces retards qui excèdent 3 heures, vous avez de grandes chances de bénéficier de cette compensation. Mais, il peut arriver qu'un retard de vol transavia soit dû à des circonstances exceptionnelles. Il s'agit par exemple de situations telles que des conditions météo particulièrement mauvaises ou de la situation politique instable du pays de destination ou encore de problèmes de sécurité de quelque nature au sol ou en vol. Ces situations qui, par essence échappent au contrôle de la compagnie, mais ne donnent malheureusement pas droit à une indemnisation vol retardé. Il vous est donc possible de bénéficier d'une indemnisation seulement dans certains cas précis. Lorsque vous êtes sûr que la compagnie est entièrement responsable, vous pouvez engager une demande d'indemnisation susceptible d'aboutir. Il faut préciser que le montant de l'indemnisation est fixé en fonction de la distance du vol. Il peut ainsi aller de 250 euros pour des vols de moins de 1500 km jusqu'à 600 euros pour des vols de plus de 3500 km. En France, vous pouvez faire une réclamation vol retardé dans un délai de cinq ans, suivant la date du vol. Les informations nécessaires pour que votre réclamation aboutisse sont entre autres le numéro du vol, le numéro et la référence de réservation.

Que faire si vous ne désirez plus utiliser votre billet ?

Si le retard de vol transavia est tellement long que vous renoncez à voyager, et décidez donc de ne pas utiliser votre billet, vous avez la possibilité de demander à transavia un remboursement pour vol retardé. Vous pouvez ainsi, après avoir rempli le formulaire qui vous sera présenté à cet effet, être crédité du montant de votre billet dans les sept jours suivant votre demande. Encore une fois, ceci n'est possible que lorsque vous avez conservé le maximum d'informations relatives à votre réservation. Bien entendu, le remboursement d'un vol retardé Transavia vaut uniquement pour un billet non utilisé. Et dès lors que la demande de remboursement est déposée, le billet concerné n'est plus valable.

Sport Ivoire