Commémoration: Le 243e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis n’est pas passé inaperçu sur les bords de la lagune Ebrié.
Cette réception a été ponctuée d’une présentation officielle du drapeau américain, l’exécution des hymnes nationaux de la Côte d’Ivoire et des Etats-Unis, ainsi qu’une allocution de Kathérine Brucker, chargé d’affaires. Dans son speech, la diplomate a mis l’accent sur le fait que l’unité et la cohésion de son pays sont fondées sur le socle de la diversité, aussi bien au niveau politique, économique que culturel.
«Nous sommes fiers d’être une nation d’immigrants. Malgré les débats récents sur l’immigration, nous offrons la citoyenneté à des ressortissants de tous les pays qui souhaitent embrasser les idéaux qui fondent les Etats-Unis», a-t-elle souligné, ajoutant que c’est un honneur de voir des citoyens d’autres pays devenir Américains.
«Nous nous félicitons de la diversité qu’apporte ces nouveaux citoyens américains en la considérant comme un réel atout pour la société américaine », s’est-elle réjouie par conséquent. S’appuyant sur son exemple, elle a affirmé que ses grands-parents qui sont d’origine française et suisse étaient en quête d’une vie meilleure. Pour autant, la diplomate assure qu’ils ne se sont pas débarrassés de leurs cultures d’origine. Mais, ont contribué à l’enrichissement de l’American way of life.
Au-delà, l’Américaine assure que la puissance de son pays repose notamment sur la richesse inouïe de sa diversité culturelle (cuisine, célèbres fêtes, etc.). Dans la même veine, «beaucoup d’autres choses que nous considérons typiquement américaines comme le baseball d’origine anglaise ou le Blue jean (...) sont en réalité venues d’ailleurs», a-t-elle fait remarquer. Le disant, elle affirme «qu’être Américain est davantage lié aux valeurs, à la culture, à la loyauté, voire au patriotisme, plutôt qu’au lieu de naissance».
Pour finir, elle a recommandé qu’en tant que citoyen du monde, l’on ne devrait pas être lié à « une vision étroite de la nationalité». Mais, chaque individu devrait pouvoir embrasser «la diversité et la richesse » qu’apportent les hommes originaires de tous les pays du monde.
Une forte délégation du gouvernement, avec à sa tête le vice-Président Daniel Kablan Duncan, a pris part à cette fête commémorative. Kathérine Brucker s’est réjouie de cette forte présence au point qu’elle a dit que «c’est tout le Conseil des ministres qui s’est déplacé à la résidence des Etats-Unis ». Ces personnalités, à l’instar des autres invités, ont porté un toast pour saluer le renforcement de la coopération et les relations d’amitié et de fraternité qui unissent la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis.
Initialement au nombre de treize, les anciennes colonies britanniques en Amérique ont procédé à la proclamation de leur indépendance, le 4 juillet 1776.
MARCEL APPENA