Bouna: Nialé Kaba met sous tension électrique le village de Bromakoté

Bouna: Nialé Kaba met sous tension électrique le village de Bromakoté



Les populations  de Bromakoté, à 7 km de Bouna sur la route de Doropo, vivent désormais dans la lumière. Le 28 juin, leur village a été connecté au réseau électrique national. Un geste symbolique effectué par  Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement qui a fait paraître la lumière dans cette localité. Et ce, dans une ambiance de fête et de reconnaissance au Chef de l’Etat.

« Le programme social lancé par le Président Alassane Ouattara vise à renforcer les actions sociales envers les populations notamment les plus vulnérables. Et l’amélioration de l’accès à l’électricité est au cœur de ce programme », a indiqué la ministre.

Selon elle, dans la région du Bounkani, ce sont 149 localités qui ont été électrifiées depuis 2012  avec 47 autres à connecter au réseau électrique national dans la période 2019-2020.

Par ailleurs, Nialé Kaba a  affirmé que des mesures ont été mises en œuvre par le gouvernement ivoirien pour faciliter l’accès à l’électricité. Entre autres, le programme national d’électrification rurale, et la baisse de 20% du tarif social de l’électricité.

Et de révéler que cette mesure, en vigueur depuis janvier 2019, a permis à 930027 familles  à faible revenu, soit 5 millions de personnes au plan national d’avoir accès à l’électricité.

La ministre du Plan et du Développement a également annoncé que dans le district du Zanzan, des travaux sont en cours pour le renforcement du réseau de transport de l’électricité, pour un  coût global de 45 milliards de FCfa.

MARCEL   BÉNIE
CORRESPONDANT RÉGIONAL

LES + POPULAIRES

Lutte contre le grand banditisme : Kouyaté Youssouf renforce le dispositif de sécurité dans des villes de l’intérieur du pays Assemblée générale annuelle : La Convention de la société civile fait son bilan Fonction publique/Recrutement de personnes en situation de handicap: Le gouvernement autorise une nouvelle vague cette année