Dettes des pays africains: ''Pas évident qu’il y ait de nouvelles initiatives d’allègement'', préviennent les Etats-Unis

Dettes des pays africains: ''Pas évident qu’il y ait de nouvelles initiatives d’allègement'', préviennent les Etats-Unis

C'était le 23 juin, lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale sud-africaine Pretoria.

« Au cours des 20 dernières années, nous avons subi une opération d’annulation des dettes d’un grand nombre de pays africains. Allons-nous connaître un autre épisode similaire ? Je ne serais certainement pas cordial et je ne pense pas que mon administration sera bienveillante avec ce genre de situation », a-t-il prévenu, dans un article publié par un site sud-africain.

Un autre site d’information économique, l’agence ecofin sur la même question, a rappelé que le Fonds monétaire international (Fmi) et la Banque mondiale avaient lancé en 1996 l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (Ppte), qui a conduit à l’allégement de la dette de 40 pays très endettés, dont 33 sont africains en contrepartie de programmes d’ajustement et de réformes.

Et de mentionner que l’Afrique est cependant de nouveau confrontée à une nouvelle crise potentielle de la dette. Environ 40% des pays à faible revenu du continent sont actuellement surendettés ou sur le point d’atteindre le seuil du surendettement, selon le média qui cite un récent rapport du Fmi.

Jean Bavane Kouika