
Art contemporain : Un axe majeur du mécénat culturel de la Société générale
Dans cette collection acquise auprès des galeries ivoiriennes et aussi en atelier, l’on dénombre aussi bien des œuvres d’artistes ivoiriens que de ceux de la sous-région. Cyprien Kablan, Boris Nzebo, Ouattara Watts, Aïda Muluneh, Abladé Glover, Alun Bé figurent en bonne place dans cette collection.
Selon le Directeur général de la Société générale, Aymeric Villebrun l’aventure artistique de la banque a démarré en 1995. Et de soutenir qu’à travers cette collection, son établissement entend « partager des valeurs de diversité, d’ouverture aux autres, d’innovation et d’engagement. »
Poursuivant, il a indiqué que sa société va continuer d’enrichir sa collection. Elle entend mettre, dira-t-il, un point d’honneur à la promotion des artistes ivoiriens et africains. D’ailleurs, M. Villebrun a annoncé un concours d’art en octobre pour détecter des jeunes talents. Dans son engagement, cette banque prévoit la construction d’une « maison de l’art », à Grand-Bassam. « Nous travaillons à la création d’un endroit où nous allons présenter nos collections », a-t-il révélé.
Le Professeur Yacouba Konaté, directeur de la Rotonde des arts, président honoraire de l’Association internationale des critiques d’art (Aica) a qualifié cette initiative de « programme original dans sa démarche et de pertinent dans ces démarches ».
Faisant l’historique des galeries d’art à Abidjan, il a indiqué que les premières sont apparues dans les années 80. Plusieurs ont disparu, a-t-il fait, remarquer. « Aujourd’hui, le panorama des lieux dédiés à l’art est stimulant avec des galeries d’art, des centre d’art et fondation… », a-t-il soutenu. Avant d’affirmer que l’arrivée de la Société générale va contribuer à renforcer leurs actions et leur efficacité. Le Pr Konaté a rassuré la Société générale qu’elle peut compter sur la disponibilité des espaces dédiés à l’art.
On peut l’affirmer désormais, le monde des arts en Côte d’Ivoire va bénéficier de l’accompagnement de la Société générale, après avoir écouté son Directeur général, Aymeric Villebrun.
Salif D. CHEICKNA
salifou.dabou@fratmat.info