Aviation civile : Comment faire une réclamation dans une compagnie à bas coûts

Aviation civile : Comment faire une réclamation dans une compagnie à bas coûts

Le passager victime d'un surbooking, d'un retard ou d'une annulation de vol a des droits qu'il peut faire valoir. Indemniflight est par exemple une structure qui offre ses services d'intermédiation aux passagers victimes d'incidents de vol pour la réparation des dommages subis. Découvrez dans ce guide les différentes options pour effectuer une réclamation efficace.

Dans quel cas peut-on faire une réclamation ?

Le règlement européen CE 261/2004 indique qu'une indemnité peut être due à tous les passagers aériens victimes d'un incident de vol comme :

  • Un retard de vol ;
  • Une annulation de vol ;
  • Un refus d'embarquement ;
  • Une correspondance manquée.

Dans un cas ou dans l'autre, il faut remplir certaines conditions avant que la réclamation aboutisse :

  • La perturbation de vol est imputable à la compagnie aérienne ;
  • Le retard du vol est au moins de 3 h à la destination finale ;
  • L'incident de vol n'est pas notifié aux passagers par la compagnie aérienne au moins deux semaines à l'avance.

En outre, on note que les passagers sont couverts par la réglementation européenne tant qu'ils sont sur un vol au départ d'un pays membre de l'UE, quelle que soit la nationalité du transporteur aérien. Il en est de même pour les vols qui atterrissent dans l'UE, quel que soit l'aéroport de départ, du moment où le transporteur est européen. Si le retard ou l'annulation du vol est dû à une situation extraordinaire (par exemple les conditions météorologiques extrêmes), la compagnie n'est pas obligée d'indemniser les passagers.

Quelle réclamation faire lorsque le retard est important?

Il peut arriver qu'après l'annonce du retard de vol, la compagnie easyJet n'offre pas très vite une alternative. Sachez qu'après quelques heures d'attente vous pouvez faire une réclamation. Cette dernière concerne une prise en charge qui comprend :

  • • Des communications (2 appels, emails ou fax) ;
  • • Des repas et rafraîchissements ;
  • • Des transferts entre lieux d'hébergement et l'aéroport.

En réalité, pour les vols dont le départ ne peut pas avoir lieu avant le lendemain, la compagnie se doit d'héberger les passagers victimes de l'incident de vol. Si la compagnie ne se prononce pas par rapport à cette prise en charge, vous pouvez faire une réclamation vol annulé. Cependant, il faut d'abord vous assurer de respecter les contraintes horaires qui accompagnent ce droit :

  • • Au moins deux heures de retard au départ d'un vol court-courrier (1500 km ou moins) ;
  • • Au moins trois heures de retard au départ d'un vol moyen-courrier (entre 1500 km et 3500 km)
  • • Au moins quatre heures de retard au départ d'un vol long-courrier (plus de 3500 km).

Si la compagnie n'offre pas la prise en charge réglementairement due, vous pouvez bénéficier d'un remboursement des frais occasionnés par l'incident de vol. Il faut néanmoins que votre réclamation prouve que les sommes engagées sont appropriées, nécessaires et raisonnables. Il est donc important de garder les reçus qui attestent de ces frais.

Quelle procédure suivre pour faire une réclamation de vol retardé?

Pour faire une réclamation d'indemnité, vous pouvez vous adresser directement à un agent de service client réclamation. Profitez de l'occasion pour demander une attestation d'annulation, de retard ou de refus d'embarquement. C'est également le moment de vous renseigner sur le processus d’indemnisation.

En effet, il est possible de rentrer en contact avec la compagnie de différente manière. Vous trouverez sur le site web de la compagnie l'adresse service réclamation. Vous pourrez être amené à remplir un formulaire de réclamation.

Il est aussi possible d'engager un premier contact avec le service client par téléphone ou via message électronique. Dans un cas ou dans l'autre, il est conseillé de bien conserver vos pièces afin de monter un dossier solide pour faire votre réclamation retard. Les montants d'indemnités auxquelles vous pouvez prétendre sont :

  • 250 euros pour les vols court-courriers ;
  • 400 euros pour les vols moyen-courriers ;
  • 600 euros pour les vols long-courriers.

Faire une réclamation téléphone n'est cependant pas trop concluant. Les statistiques montrent que seulement 2 % de ceux qui font une réclamation individuelle arrivent à avoir gain de cause, faute d'une bonne connaissance juridique de leur droit.

Quels sont vos recours en cas d'une réclamation non concluante?

Votre réclamation en direct n'a-t-elle pas abouti ? Vous pouvez saisir la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) ou engager une action en justice. Cette dernière option peut s'avérer onéreuse. Ne savez-vous pas comment procéder pour faire une réclamation vol annulé ?

Pour une réclamation annulation vol efficace, vous pouvez faire appel au service Indemniflight. S'appuyant sur une expertise juridique hors pair, cette entreprise met des équipes qualifiées à la disposition des passagers victimes d'incident de vol. Ces professionnels représentent et défendent gratuitement les droits des passagers devant les compagnies aériennes.

Ce n'est que lorsque la procédure aboutit que la structure se rémunère à hauteur de 30 % de l'indemnité reçue. Dans l'éventualité d'une procédure non fructueuse, vous ne débourserez aucun centime. 

Comment se faire représenter par cette société ?

Pour faire une réclamation annulation vol ou une réclamation vol retardé en passant par Indemniflight, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme web de la structure. Dans un premier temps, vous devrez vérifier votre éligibilité pour effectuer cette réclamation en ligne. Si vous l'êtes, vous pouvez alors suivre les étapes suivantes :

  • Remplir le formulaire se trouvant sur le site pour donner officiellement mandat à l’entreprise d'agir pour vous et en votre nom ;
  • Lui transmettre les documents pour constituer votre dossier ;
  • Suivre l'évolution du processus en ligne ;
  • Obtenir en cas de succès votre indemnité diminuée de la rétribution des services.

Que retenir de ce guide sur la réclamation ?

Tous les vols de la compagnie victime de perturbations ne sont pas éligibles pour faire une réclamation.

Il faut donc s'assurer que toutes les conditions sont réunies avant de se lancer dans la procédure. Présenter un dossier solide au service client réclamation est un moyen efficace pour avoir gain de cause.

Cependant, se fier à Indemniflight est encore plus avantageux. Les atouts qui accompagnent cette alternative sont nombreux.

S D

Sport-ivoire