District autonome de Yamoussoukro/Emplois jeunes : L'employabilité améliorée pour 1180 jeunes

District autonome de Yamoussoukro/Emplois jeunes : L'employabilité améliorée pour 1180 jeunes

lundi Le Projet emploi jeune et développement des compétences (Pejedec) et le district autonome de Yamoussoukro ont décidé de mutualiser leurs forces pour lutter contre le chômage des jeunes de la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire. Au total, ce sont 1180 jeunes, hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans dont l'employabilité va être considérablement améliorée, pendant quelques semaines, à travers divers programmes.

Touré Mamadou, ministre de la Promotion de la jeunesse et de l'Emploi des jeunes, a officiellement lancé, le 13 mai, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, les activités du Pejedec dans le district autonome de Yamoussoukro, en présence de milliers de jeunes.

Assoumou Jean-Pierre, responsable la cellule Pejedec au district qui a présenté les activités, a indiqué que le montant global de la convention porte sur 1,05 milliard F Cfa. De façon détaillée, la contribution du Pejedec est de 986,125 millions F Cfa contre 68,690 millions F Cfa pour le district autonome de Yamoussoukro.

A cet effet, 400 jeunes dont l'âge se situe entre 15 et 24 vont être mis en apprentissage dans divers métiers ruraux agricoles et non agricoles. Des indemnités leur seront octroyées en fin de formation, afin de leur permettre de s'installer.

Le projet va amener 200 bénéficiaires âgés de 18 à 35 ans, dont 40% de femmes issues des zones rurales à accéder aux services d'épargne et de crédit. Ce, à travers la mise en place de huit Associations villageoises et de crédit (Avec).

En outre, 240 jeunes vont bénéficier d'un accompagnement aux techniques de création et de gestion de leurs projets d'activités génératrices de revenus (Agr). 144 de ces jeunes vont bénéficier d'un financement. Dans cette même veine, 40 autres dont l'âge varie entre 18 et 35 ans vont être accompagnés dans la formalisation de leurs microprojets et petites entreprises (Mpe). Dans ce volet, 24 parmi eux vont être financés.

Aux jeunes, Touré Mamadou a expliqué que projet s'inscrit dans le cadre du programme social que le gouvernement a décidé de dérouler sur la période 2019-2020, au profit des jeunes, avec un accent sur l'insertion socioprofessionnelle des jeunes. Selon lui, ce sont plus de 129 milliards F Cfa que le gouvernement a décidé de consacrer à ce chapitre afin d'améliorer l'employabilité des jeunes.

Après avoir félicité le district autonome de Yamoussoukro, il a invité les jeunes à saisir cette opportunité que l’État leur offre, à l'effet de s'insérer durablement dans la vie active.

N'Dri Célestin

LES + POPULAIRES
Opération ‘‘100.000 dépistés’’ : La Fondation Orange CI apporte son soutien à la Société Ivoirienne de Cardiologie d’Abidjan Environnement : Des foyers améliorés réduisent la consommation de bois Axe Bouna-Doropo: Un car se renverse à Bromakoté, plusieurs victimes