Gouvernance des sociétés : De futurs administrateurs apprennent à élaborer une stratégie compétitive

Gouvernance des sociétés : De futurs administrateurs apprennent à élaborer une stratégie compétitive


Cette session à laquelle prend part une vingtaine de personnes porte sur l’élaboration d’une stratégie de compétitivité, et sera sanctionnée par un certificat après la dernière étape qui se fera au Canada. « L’étape à laquelle on est aujourd’hui, consiste à donner aux participants, c’est-à-dire aux futurs administrateurs, les capacités d’élaborer des stratégies pour leurs entreprises, mais également de leur donner les meilleurs outils pour mettre en œuvre ces stratégies »,  a expliqué le Dr Yo Tiémoko, membre du conseil d’administration de l’Inadci.

Trois consultants, à savoir Emmanuel Boa, expert général du Bnetd, Gilles Atayi, directeur général de G&A Africa Consulting et Thiékoro Doumbia, directeur de la stratégie et de l’expertise à la direction générale du Portefeuille de l’Etat, qui co-animent la session de 48 heures, expliqueront aux participants la démarche qu’il faut adopter pour élaborer la stratégie dans une entreprise. « L’élaboration d’une stratégie a plusieurs étapes.

 Elle part d’un bon diagnostic au sein de l’entreprise mais aussi de l’environnement externe de celle-ci. Après quoi, on développe la vision de l’entreprise à court, moyen et long terme ; ce qui permettra d’élaborer la stratégie qui sera mise en œuvre par des plans d’action», a commenté le Dr Yo Tiémoko.

Le travail d’un conseil d’administration, a-t-il rappelé, comporte différents aspects et plusieurs dimensions. C’est d’abord l’orientation de l’entreprise, le contrôle de la gestion de la direction générale et l’appui à la bonne marche de la société. La plupart de ses aspects ont déjà été abordés dans le cadre de la présente formation.

C’était au Maroc et à Abidjan, et il y a environ trois mois. « Nous sommes à la dernière phase qui s’achèvera bientôt au Canada où nous ferons une simulation de fonctionnement d’un conseil d’administration pour mettre les futurs administrateurs dans un contexte qui est proche de la réalité ; ils seront soumis à l’examen final à l’issue duquel il leur sera décerné les certificats qui sont adossés à une structure canadienne », a précisé le Dr Yo Thiékoro.

FAUSTIN EHOUMAN