Bouandougou (Mankono): Le domaine du foncier rural dans le bassin cotonnier au cœur d’un atelier

Bouandougou (Mankono): Le domaine du foncier rural dans le bassin cotonnier au cœur d’un atelier

A l’ouverture des travaux, Lassina Koné, membre du conseil de surveillance du Fonds des producteurs de coton de Côte d’Ivoire (Fpc-CI), représentant le président de l’Intercoton, tout en se félicitant de l’organisation de cet atelier, a relevé l’importance du sujet qui mérite d’être traité dans tous ses contours, afin de contribuer à garantir une production de coton durable. Surtout que l’objectif de l’Etat est de faire de la Côte d’Ivoire, le premier pays producteur de coton en Afrique de l’Ouest.

Les enjeux de cet atelier se situent au niveau de la pression foncière, consécutive au manque de terres cultivables pour les producteurs de coton. Il est donc important d’examiner le modèle de contrat entre les propriétaires terriens et les producteurs et le modèle de rapport entre les différents acteurs. L’objectif étant que cette démarche permette une production cotonnière continue tout en sécurisant les terres.

Au terme de l’atelier qui a été suivi d’échanges entre les participants, deux commissions ont été formées pour plancher sur l’intégration de la contractualisation. La première commission s’est intéressée à la promotion de la contractualisation dans le cahier des charges du conseil agricole. La principale recommandation, la fédération des producteurs, à travers les unions, doit prendre part aux réunions de sensibilisation et faire le suivi de la signature des contrats de location.

La deuxième commission qui s’est planchée sur la promotion de la contractualisation hors cahier des charges a eu pour stratégie de mise en œuvre, la sensibilisation et l’explication de la contractualisation, avec pour principales missions, la sensibilisation de proximité et l’organisation de missions d’envergure pour toucher les leaders d’opinion.

A l’issue des travaux, les participants à l’atelier ont proposé l’intégration de la promotion de la contractualisation dans le cahier des charges du conseil agricole lors de sa prochaine actualisation. Le projet piloté par l’Intercoton bénéficie d’un financement de l’Union européenne.

CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT REGIONAL