Moronou:Le conseil régional distribue 126 millions de F Cfa à 207 jeunes

Moronou:Le conseil régional distribue 126 millions de F Cfa à 207 jeunes

Ainsi, le 26 avril lors de la troisième session ordinaire de ce conseil, tenue à M’Batto, 207 jeunes du Moronou ont pu recevoir 126 millions de F Cfa pour entreprendre diverses activités, qui leur permettront de se prendre en charge. La remise des chèques a été faite par le président du conseil régional, Affi N’Guessan, en présence des autorités préfectorales de la région, des élus, des chefs traditionnels, ainsi que des directeurs et chefs de services, qui ont assisté à cette troisième session ordinaire.

Pour le président Affi N’Guessan, ce geste a été fait pour encourager les jeunes à se prendre en charge et pouvoir s'insérer dans le tissu économique. "Dès notre prise de fonction, nous avons dis que l'avenir de notre jeunesse était une de nos priorités et que nous allons tout mettre en oeuvre, pour leur permettre d’être autonome. Ce geste du jour, marque notre appui et notre volonté de les accompagner dans leur élan d’entreprendre. Nous espérons qu’ils feront bon usage de ces fonds, afin que d'autres jeunes puissent en bénéficier dans le futur", a soutenu le député de Bongouanou sous-préfecture.

Antoine Gnamien, au nom des récipiendaires, a tenu à remercier le conseil régional et son président, pour ce geste de grande portée sociale. Il a, au nom de tous ses camarades, promis le remboursement des différentes sommes que chacun a perçu, afin que d’autres jeunes puissent en bénéficier. Et de dire que les jeunes ne croyaient plus à ce soutien, puisqu’il tardait à se concrétiser. "Monsieur le président du conseil régional, sachez que nous utiliserons à bon escient ces fonds et mettront tout en oeuvre, pour les rembourser", a t-il dit pour rassurer le donateur.

Mme Akasson Bernadette, préfet de la région du Moronou, préfet du département de Bongouanou a pour sa part, également encouragé les bénéficiaires, afin qu’ils mettent à profit ces fonds, pour s'insérer dans le tissu économique. "  Certains grands de ce monde dont notre frère du Nigeria, Dankote, sont partis de rien et ont pu aujourd'hui, pérenniser leur nom dans l’histoire, grâce à leur sens de l’entreprenariat. Suivez donc ces exemples", leur a t-elle prodigué comme conseil. Il faut souligner que ces 126 millions de F Cfa ont été decaisse par la Coopec, grâce au partenariat qui la lie au conseil régional et les bénéficiaires de ces chèques sont issus du projet emploi jeunes et développement des compétences ( Pejedec).

Au cours de cette session, plusieurs points ont été examinés, parmi lesquels, le compte administratif de l'année 2018, le règlement intérieur et le point des activités du conseil régional. A ce niveau, il a été mentionné la réalisation des hydrologiques villageoises améliorées, des écoles primaires, des collèges dans plusieurs villages. Et des projets qui démarreront bientôt ont également été signalés à savoir le lycée moderne 2 de Bongouanou, le complexe sportif de Bongouanou et le collège de Serebissou.

Edgar Yeboue

LES + POPULAIRES

Droit à l’éducation inclusive et maintien des jeunes filles à l’école: Des résultats encourageants Équipement des centres de santé communautaires: Un échographe et un fauteuil dentaire ultra modernes pour Akouédo et Blockhauss Pré-inscriptions dans les universités publiques : Encore 6707 places à combler sur les 19620 disponibles