Ligue1: Duel à distance pour l’Afrique entre l’Asec et le Racing

L'Asec veut s'imposer contre Bassam pour conserver sa troisième place.
L'Asec veut s'imposer contre Bassam pour conserver sa troisième place.
L'Asec veut s'imposer contre Bassam pour conserver sa troisiu00e8me place.

Ligue1: Duel à distance pour l’Afrique entre l’Asec et le Racing

La bataille pour la dernière place qualificative pour une coupe africaine, la saison prochaine, et la lutte pour éviter la relégation constituent les enjeux majeurs de l’avant-dernière journée du championnat national qui se dispute aujourd’hui et demain.

Si sept clubs sont mathématiquement encore en course pour décrocher l’unique ticket qualificatif pour la Coupe de la Confédération, l’Asec et le Racing club d’Abidjan sont les mieux placés pour atteindre cet objectif. A égalité de points (36 chacun), les Mimos (3e) devancent les Abidjanais au classement à la différence de buts (+8 contre +6).

Pour éviter toute surprise désagréable, l’Asec doit s’imposer lors de ses deux dernières rencontres. A commencer par celle face à l’Usc Bassam, ce dimanche, au stade Félix Houphouët-Boigny. Un match au goût de revanche pour les Jaune et noir qui s’étaient inclinés à l’aller (0-2), face aux poulains du coach Boudo Mory.

Pendant ce temps, le Racing club d’Abidjan en découdra avec l’Africa sports, dans le choc de cette 25e articulation du championnat national. Un match a priori sans enjeu pour les Aiglons qui ont assuré leur maintien dans l’élite du football ivoirien, le week-end dernier, en dominant Fc San Pedro (2-1). Mais les dirigeants du club et les Membres associés  prennent au sérieux cette rencontre.

S’imposer pour rester dans la dynamique de la victoire et mobiliser les troupes en vue de la prochaine saison, tels sont leurs objectifs. Le match sera certainement rythmé, même si les Abidjanais sont amputés de quelques éléments en tournée en Europe sur invitation d’un club français.

Dans le bas du tableau, le suspense continue après la relégation de Moossou Fc. Qui accompagnera les « Héritiers du trône » au purgatoire ? Dans cette lutte pour le maintien, Lys de Sassandra  est en mauvaise posture. Treizièmes au classement, les protégés du président Mamadou Dia jouent peut-être leur dernière carte dans l’élite face à Tanda.

Une défaite ou un match nul enverra directement les Limanes en Ligue2. Ce sera une rencontre difficile face à un adversaire qui, lui, a besoin d’un point pour assurer définitivement son maintien en Ligue1.  Hormis ces rencontres à enjeux, la Soa, champion de Côte d’Ivoire avant terme, va tenter de confirmer sa suprématie dans le championnat, cette saison, devant son dauphin, le Fc San Pedro,  à Yamoussoukro.

Yérégbé Joël, Traoré Aboubacar, Kouadio Serginho, Ponde Joël, Arouna Bolagbenti profiteront également de l’occasion pour fêter leur titre devant leurs supporters. Mais attention au Fc San Pedro qui pourrait leur gâcher ce plaisir !

Céleste Kolia