Sakassou: En panne depuis 20 ans, le village de Oualêbo retrouve sa pompe hydraulique

Sakassou: En panne depuis 20 ans, le village de Oualêbo retrouve sa pompe hydraulique

La célébration de la fête de pâques 2019 a été marquée d’une pierre blanche par les habitants du village de Oualêbo qui abrite le siège du royaume baoulé dans le département de Sakassou.

Les populations qui n’espéraient pratiquement plus avoir accès à l’eau potable, ont manifesté avec faste le 20 avril, l’inauguration de la pompe hydraulique entièrement rénovée et mise à leur disposition. Et ce, grâce au ministre des Transports Amadou Koné, dont l’implication personnelle avec l’appui de l’Office national de l’eau potable (Onep), a permis de donner une suite favorable à la principale doléance de l'Union de la jeunesse pour le développement de Sakassou (Ujds). Dont le président Yves Toto n’a pas caché sa joie face à « un rêve vieux de 20 ans ». Avant d’exprimer la gratitude des populations au ministre Amadou Koné, au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et au Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara.

La célébration particulière de « paquinou 2019 » à Oualêbo présidée par le président du conseil d’administration de l’Onep, Louis Habonouan et parrainé par le ministre Amadou Koné a mobilisé plusieurs centaines de personnes dont le Dr Mamadou Coulibaly dit tonton Madou, en qualité d’invité spécial.

« Programme social du gouvernement 2019/2020: Enjeux et perspectives pour le Oualêbo ». C’est autour de ce thème que le préfet du département de Sakassou et les cadres dont la ministre Jeanne Peuhmond ont ouvert le siège du royaume baoulé aux visiteurs du week-end pascal.

Les rythmes Gôli, Zaouli, Guédéguéli et le célèbre artiste baoulé N'guess Bon Sens ont apporté une note spéciale à la fête.

Marc Yevou
(Sercom UJDS)