Pâquinou dans le Cavally: La tribu Gbomi, invitée spéciale du peuple Wê

Nanan Kouakou Yao et la tribu Gbomi seront bien présents aux festivités de ‘‘Pâquinou dans le Cavally’’, organisées par Anne Ouloto.
Nanan Kouakou Yao et la tribu Gbomi seront bien présents aux festivités de ‘‘Pâquinou dans le Cavally’’, organisées par Anne Ouloto.
Nanan Kouakou Yao et la tribu Gbomi seront bien pru00e9sents aux festivitu00e9s de u2018u2018Pu00e2quinou dans le Cavallyu2019u2019, organisu00e9es par Anne Ouloto.

Pâquinou dans le Cavally: La tribu Gbomi, invitée spéciale du peuple Wê

Le chef de la tribu, Nanan Kouakou Yao Daniel, a donné un avis favorable à l’invitation que lui a adressée, à cet effet, Coulayes Victor Emmanuel, chef de terre de Guiglo, et Nanan Méa Akéssé, chef des Baoulé du Cavally, au nom d’Anne Ouloto.

Nanan Kouakou Yao, qui a reçu récemment à Gondé-Yaokro, les envoyés du Cavally, a assuré ses visiteurs de la présence d’une forte délégation de la tribu Gbomi aux festivités de Pâquinou 2019 à Guiglo durant ce week-end pascal.

« Transmettez nos salutations à Mme la Ministre. Dites-lui que nous serons à Guiglo pour célébrer l’amitié et la fraternité avec nos frères Wê. Nous répondrons toujours à son appel, car nous avons encore en mémoire son implication personnelle dans le dénouement heureux de la crise regrettable de Goin-Dêbé. Elle est la présidente de la région du Cavally. Ici, nous avons décidé à l’unanimité de faire d’elle, la ‘‘reine’’ de la tribu Gbomi. Notre ‘‘reine’’ a besoin de nous, nous répondrons à son appel », a-t-il déclaré.

En attendant l’arrivée de ses invités spéciaux et de ses nombreux autres hôtes de marque, la ville de Guiglo, qui va abriter, du 19 au 21 avril, la première édition de ‘‘Pâquinou dans le Cavally’’, met une dernière touche aux préparatifs. Les populations, sur place, attendent de vivre ce moment particulier, avec leurs ‘‘frères’’ du grand V Baoulé.

Pour Anne Ouloto, initiatrice et marraine de l’événement, « Pâquinou est non seulement une tribune de valorisation des cultures, mais aussi un instrument de promotion du vivre ensemble et un catalyseur du développement local ».

GERMAIN GABO