Amadou Gon, après sa rencontre avec le président de la Banque mondiale: «Nous avons eu une séance de travail très fructueuse»

Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, après une rencontre le président de la Banque mondiale
Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, après une rencontre le président de la Banque mondiale
Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, apru00e8s une rencontre le pru00e9sident de la Banque mondiale

Amadou Gon, après sa rencontre avec le président de la Banque mondiale: «Nous avons eu une séance de travail très fructueuse»

Le Chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly et le nouveau président de la Banque mondiale, David Malpass, ont passé en revue, le 13 avril, au siège de la Banque mondiale à Washington, tous les sujets touchant à la Coopération entre la Côte d’Ivoire et ladite institution de Breton Woods.

La séance de travail, qui est intervenue moins d’une semaine après la prise de fonction du nouveau patron de la Banque mondiale, s’est déroulée à la satisfaction des deux parties, a fait savoir le Premier ministre ivoirien. « Nous avons eu une séance de travail qui a été très fructueuse et elle-même, était consécutive à une autre que nous avons eue, hier (le 12 avril), avec le vice-président de la région Afrique, Hafez Ghanem. Nous avons fait le point sur la coopération entre la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire et il faut noter que de 2012 à aujourd’hui, nous avons triplé les engagements de la banque sur la Côte d’Ivoire. Nous avons noté avec le président Mallpass, un engament très fort de la Banque à accompagner notre pays pour relever tous les défis qui se présentent à nous », a indiqué le Chef du gouvernement.

Les discussions entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale ont porté notamment sur l’amélioration des infrastructures du pays, de son capital humain, et son accompagnement, avec les outils du secteur privé, pour transformer les produits agricoles. « Sur toutes ces questions, nous avons eu une oreille attentive du tout nouveau président de la Banque mondiale. Il a indiqué, puisque je lui ai transmis le message d’invitation du Président de la République Alassane Ouattara à venir à Abidjan, que c’est avec grand plaisir qu’il viendra en Côte d’Ivoire où il y était déjà en 1988 », a souligné le Chef du gouvernement.

Amadou Gon Coulibaly a aussi fait remarquer que c’est une grande considération et un grand honneur qui a été fait à la Cote d’Ivoire, à travers cette audience, qui intervient, quelques jours seulement, après la prise de fonction de M. David Malpass, en qualité du président de la Banque mondiale. « Je crois que c’est la reconnaissance du leadership du Président de la République, Alassane Ouattara », a mentionné le Premier ministre ivoirien.

Ce dimanche 14 avril, dans l’après-midi, le Premier ministre aura une rencontre toute aussi importante avec le directeur général du Fonds monétaire international (Fmi), Christine Lagarde. Cette séance de travail aura lieu dans un contexte marqué par les bons résultats réalisés par la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du programme économique et financier conclu   avec le Fonds.

En effet, au terme d’une mission de revue du Programme économique et financier conclu avec le gouvernement ivoirien (du 14 au 26 mars), le Fonds Monétaire International a exprimé au Président de la République, Alassane Ouattara, sa satisfaction quant à la conduite dudit programme.

Les performances du programme soutenu par le Fmi ont été satisfaisantes en 2018. Les indicateurs de performance ont été globalement atteints. Le crédit à l’économie, a progressé à un rythme soutenu de 11,3% en 2018. La croissance de l’économie est restée forte, avec un taux de 7,4% en 2018. L’inflation, elle, est demeurée faible à 0,4% (en-dessous de 3%, la norme de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Quant au déficit budgétaire, il s’est situé à 4% en 2018, conformément aux objectifs du programme, avait déclaré, le chef de la mission, Céline Allard, à la fin d’une audience avec le Président de la République, le 26 mars.

David Ya, envoyé spécial, Washington Dc, Usa.