Parité du genre: «Le Chef de l’Etat donne l’exemple, il faut le suivre», engage le sénateur Mariam Fetigué Koulibaly
Au nombre des personnalités nommées, figurent 11 femmes.
Dans un entretien le mardi 9 avril, Mme Mariam Fetigué Koulibaly, parmi les personnes nommées, s’en réjouit et exprime « sa fierté » d’appartenir à cette deuxième Chambre du Parlement. Elle s’engage par ailleurs à suivre l’exemple du Chef de l’État qui prône la parité du genre.
« Il nous donne l’exemple. Vous savez si nous sommes femmes d’affaires, pour celles qui sont chef dans leur service, il faut penser dorénavant à engager aussi bien les hommes que les femmes. On avait tendance à un certain moment donné de recruter plus d’hommes que de femmes. Maintenant le Chef de l’État ayant donné l’exemple, nous allons le suivre », affirme le nouveau sénateur.
Cet acte posé par le Président de la République, elle le qualifie de « fort ». Pour elle, Alassane Ouattara démontre une fois de plus que ce qu’il dit, il le réalise. Il faut lui « tirer le chapeau ».
Parlant de sa propre expérience, elle affirme qu'elle emploie dans son entreprise 10 femmes sur 15 agents. Au nombre de ceux-ci, figurent 10 femmes. « C’est pour vous dire que moi aussi, je suis l’exemple du Chef de l’État », assure-t-elle.
Quant à sa nomination, elle est « flattée » de savoir qu’elle fait partir de ces personnes choisies par le Chef de l’État. Mariam Fetigué Koulibaly « remercie très sincèrement » le Président de la République, Alassane Ouattara, qui lui a fait l’honneur. Elle mesure cette « immense tâche ». Mais même si le challenge est grand, Mme Koulibaly assure faire de son mieux pour être à la hauteur de l’attente.
D’ailleurs, elle se dit « prête » pour assumer cette responsabilité et mériter la confiance placée en elle par le Président Ouattara et aussi mettre en œuvre les consignes données par Jeannot Ahoussou Kouadio, président de ladite institution.
Le Sénat sera solennellement installé le jeudi 11 avril 2019, à Yamoussoukro. L’annonce avait été faite par le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des médias, Sidi Touré. C’était à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 3 avril.
Edouard KOUDOU
edouard.koudou@fratmat.info