Gestion de projets: Des cadres de l’administration publique et privée formés

Les participants ont reçu des attestations de fin de formation.
Les participants ont reçu des attestations de fin de formation.
Les participants ont reu00e7u des attestations de fin de formation.

Gestion de projets: Des cadres de l’administration publique et privée formés

Organisée par les cabinets Setym International et Conseils Top Managers d’Afrique (Ctma) en partenariat avec l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (Esg-Uqam), cette formation visait surtout à renforcer les capacités des participants sur les nouveaux outils et méthodes de gestion de projets qui font désormais école dans le monde. Les deux jours d’apprentissage ont été animés par deux consultants formateurs de l’Esg-Uqam.

La formation, au dire d’Adama Bamba, directeur général du cabinet Ctma, a porté sur quatre thématiques. A savoir, « Innovation Agile : pilotez votre projet autrement », « Gestion de portefeuille : les innovations pour une stratégie flexible », « Le Partenariat Public-Privé : Comment se préparer à la mise en place d’un système intégré de gestion » et « La gestion de projet autour du monde ».

Adama Bamba a expliqué que dans l’optique de favoriser une meilleure allocation et une gestion efficiente des fonds publics d’aide au développement, de nombreuses organisations ont instauré un système informatique intégré de gestion par portefeuille.

« Malheureusement, plusieurs parmi ces initiatives n’ont pas produit les fruits espérés. Cette session vise à réfléchir sur les étapes préalables à la mise en place d’un système intégré de gestion, en mettant l’accent sur les facteurs humains, organisationnels et techniques », a-t-il indiqué.

Le séminaire a, par ailleurs, permis de mener la réflexion et d’analyser des exemples de grands projets inscrits dans des partenariats public-privé (Ppp) qui ont connu un échec, à l’effet de mettre en lumière les causes. L’idée est de répertorier les leçons apprises en vue d’aller vers des Ppp plus efficaces et d’élaborer un guide sommaire de bonnes pratiques en la matière.

GERMAIN GABO