Gendarmerie: La rentrée des nouveaux élèves fixée au mardi 12 mars

Les nouveaux élèves de la gendarmerie effectuent leur rentrée le mardi 12 mars.
Les nouveaux élèves de la gendarmerie effectuent leur rentrée le mardi 12 mars.
Les nouveaux u00e9lu00e8ves de la gendarmerie effectuent leur rentru00e9e le mardi 12 mars.

Gendarmerie: La rentrée des nouveaux élèves fixée au mardi 12 mars

Selon une note officielle de la gendarmerie, la rentrée des nouveaux élèves, admis au concours de recrutement 2018, se déroulera le mardi 12 mars 2019. «La rentrée dans les écoles de gendarmerie d’Abidjan et de Toroguhé est prévue pour le mardi 12 mars, à partir de 07h30», précise à juste titre le document.

Ce même communiqué indique que «les candidats au concours d’entrée dans les écoles de gendarmerie, session 2018, sont informés que les résultats de sélection sont disponibles et peuvent être consultés sur le site internet suivant: www.ci-gendarmerie.org».

Il faut savoir que la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire dispose de deux écoles pour la formation de son personnel. La première est l’École de gendarmerie d’Abidjan créée par la loi N°61-209 du 12 juin 1961. Elle est située à Cocody, route de Bingerville. La seconde est l’École de gendarmerie de Toroguhé, se trouvant dans le village de Toroguhé, à 7 km de Daloa, sur l’axe Daloa-Vavoua. C’est le 28 novembre 1998 qu’elle a ouvert ses portes.

Depuis 1972, l’école d’Abidjan forme des officiers-élèves, pendant un an, «au cours d’application des officiers de la gendarmerie nationale». Elle contribue aussi à la formation des élèves sous-officiers qui dure deux années. Pour sa part, l’École de Toroguhé est chargée de la formation des sous-officiers, sur une période de deux ans.

MARCEL APPENA
marcel.appena@fratmat.info