Rhdp /Charles Gnaoré : " le Président de la République a mis en place…156 actions prioritaires…pour apporter un bien-être social aux populations "

Rhdp /Charles Gnaoré : " le Président de la République a mis en place…156 actions prioritaires…pour apporter un bien-être social aux populations "

Marie Noëlle Boni Ekponon (député de Tiassalé-morokro) et Charles Gnaoré (député de Bouaké)  qui s’étaient  promis de rencontrer régulièrement leurs électeurs sont passés à l’acte mercredi. C’est évidemment leur devoir. Venues de tous les horizons de la circonscription de Tiassalé, les populations ont été rassurées par leurs représentants à l’Hémicycle.

Avant tout, le député de Tiassalé a exprimé sa gratitude à ces populations qui se sont toujours mobilisées et ont toujours répondu à son appel, notamment lors du congrès constitutif du Rhdp, qui s’est tenu à Abidjan. Elle s’est félicitée de cette marque de confiance qu’elle souhaite renforcer.

Mais surtout les inviter à avoir toujours confiance au Rhdp et au Président Alassane Ouattara qui a fait de  2019, l’année du social qui vise l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens, dans tous les secteurs.

Engagée à soutenir le programme d'action du gouvernement et du Président de la République, Honorable Marie Noëlle Ekponon a invité ses mandants à se l’approprier.  L’actualité sociopolitique étant marquée, ces derniers temps, par des tensions, la députée de Tiassalé prône le dialogue. « Concernant la grève dans l’enseignement, la voie du dialogue a été privilégiée.

Depuis une semaine, le dialogue est entamé avec les responsables des syndicats du secteur éducation-formation…Dans de nombreux cas, le dialogue a été utilisé pour maintenir  et sauvegarder la paix sociale. Nous devons donc privilégier le dialogue en toute chose », a-t-elle exhorté. 

Une exhortation partagée par Charles Gnaoré qui a également fait un tour d'horizon de l'actualité socio-politique. Il a insisté sur l’intérêt pour les populations d’adhérer au Rhdp. Car, selon lui, le Rhdp se présente, pour tous les Ivoiriens, comme le parti qui incarne les valeurs du Président Félix Houphouët-Boigny que sont la paix, le dialogue et la justice... 

«  Le Rhdp met fin aux différences ethniques et tribales », a-t-il ajouté avant d’appeler les militants de Tiassalé à l'union pour préparer et assurer la victoire du Rhdp aux échéances électorales de 2020. Revenant sur la question précise de la grève des enseignants,  Charles Gnaoré a exhorté les acteurs à reprendre le travail tout en poursuivant le dialogue avec le gouvernement.

Promouvoir le programme social du gouvernement

Dans son message à la nation du 31 décembre 2018, le Chef de l’Etat a placé l’année 2019 sous le signe du renforcement de l’action sociale. Le député de Tiassalé en a profité donc pour rappeler les circonstances de cette consécration de l’année du social. En effet, dit-elle, après la crise post-électorale, l’urgence pour le Chef de l’Etat était de remettre le pays sur les rails.

La restauration de l’intégrité du pays, la réhabilitation  et la construction des infrastructures (routes, ponts, barrages…) ont permis à l’économie ivoirienne d’atteindre un taux de croissance de 9%.

« Cependant, des populations se plaignaient de ce qu’elles ne voient pas l’impact de cette croissance sur leur vie, déplorant la cherté de la vie…C’est pour répondre de façon rapide aux attentes légitimes des populations que le Président de la République a mis en place un programme social qui comprend 156 actions prioritaires…dont le but est d’apporter un bien-être social aux populations en leur permettant un accès aux services sociaux de base –santé, écoles, eau, électricité, logement et à un service public de qualité », a-t-elle expliqué.

Ce programme social ne peut se mettre en œuvre dans un climat de tensions et de division. C’est pourquoi, Marie  Noëlle Ekponon a exhorté les chefs de village et de communauté, les jeunes et femmes, les responsables politiques à sauvegarder et maintenir  la paix et la cohésion.

« Car, c’est dans la paix que nos deux sous-préfectures, Tiassalé et Morokro pourront se construire et notre pays pourra se développer. C’est aussi dans la paix que le Président Alassane Ouattara pourra mettre en œuvre avec efficacité le programme social du gouvernement », a-t-elle conclu.

GERMAINE BONI

(Source : organisateurs)