Fespaco 2019/Long métrage "Résolution": L'engagement d'Evelyne Yuhen pour l'égalité des droits
"Pour nous, la récompense c'est de participer au Fespaco. Ce n'était pas donné. Nous n'avons pas fait un film féministe mais plutôt un film sur l'égalité des droits. Pour montrer que n'importe qui peut être victime de la violence. La violence est dans toutes les sphères de notre société. Cela n'arrive pas forcément au moins nantis au fin fond de l'Afrique. Ce film est ma participation en tant que jeune femme pour l'égalité des droits", a déclaré l'actrice et productrice du long métrage "Résolution", Evelyne Ille Yuhen.
Projeté pour la première fois,, ce mercredi 27 février 2019, en salle, au ciné Nerwaya dans le cadre de la 26è édition du Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco), c'est le seul film ivoirien en compétition pour le Graal, le grand prix l'étalon d'or du Yennenga.
Le jeu des acteurs est impeccable et le film est d'une grande qualite technique. Mieux, il présente en réalité à travers les scènes et plans du film, un grand effort de professionnalisme pour aboutir à ce résultat bien apprécié par le public. La qualité de ce film, il faut le souligner, réside dans le scénario, les jeux d'acteurs, les prises de vue, les couleurs...
"Résolution", c'est l'histoire d'une directrice d'usine de cacao, Yenan dont la vie de couple va virer au cauchemar, empreinte de violences. Son fils ne supportant pas cette situation va s'adonner à la drogue. Son mari, Marc Kassi le procureur de la République, il faut l'avouer, est d'une violence horrible.
Synopsis: "Yenan, femme d’une trentaine d’année, parait, aux yeux de la société, vivre un mariage heureux aux côtés de son époux, Marc Kassy, la quarantaine et procureur. Ils font partie de la bonne société,sont beaux et brillants. Yenan dirige d’une main de fer une usine de cacao. Elle est la mère d’un fils de 16 ans, Kevin.Tout pourrait aller pour le mieux, si Yenan n’était pas victime des crises de violence de son mari."
Salif D. CHEICKNA
salifou.dabou@fratmat.info