Droits de l’homme/Examen périodique à Genève: La Côte d’Ivoire prépare son 3e passage

Les parties prenantes ivoirienne à l’Examen périodique universel en plein de séance de renforcement de leurs capacités.
Les parties prenantes ivoirienne à l’Examen périodique universel en plein de séance de renforcement de leurs capacités.
Les parties prenantes ivoirienne u00e0 lu2019Examen pu00e9riodique universel en plein de su00e9ance de renforcement de leurs capacitu00e9s.

Droits de l’homme/Examen périodique à Genève: La Côte d’Ivoire prépare son 3e passage

Le Conseil national des droits de l’homme (Cndh), en vue de faire bonne figure à cette rencontre qui consiste à passer en revue les actions de l’ensemble des États membres de l’Onu dans le domaine des droits de l’homme, a bénéficié le mercredi 20 février, dans ses locaux aux II Plateaux-Les Vallons, d’une séance de renforcement des capacités de ses membres.

Cet atelier, appelé généralement pré-session, a été organisé avec l’appui de la structure non gouvernementale ‘’Upr info’’. Laura Sinner de l’Epu, chargée de former les participants à cette séance de mise à niveau, a souligné que les pré-sessions fournissent aux organisations de la société civile (Osc) une plateforme de plaidoyer stratégique pour aborder les questions de droits de l’homme qui affectent le pays. « Ces pré-sessions permettent aussi d’influencer les recommandations qui seront faites lors de la prochaine session du Groupe de travail sur l’Epu », a-t-elle informé.

Traoré Tidiane, chef de département coopération avec les institutions nationales, médias et Ong au sein du Cndh, a fait savoir que ce séminaire permettra aux « parties prenantes que nous sommes de nous outiller, de préparer des documents relativement au rapport que nous avons soumis comme sources alternatives d’informations pour échanger avec les ambassadeurs, les missions diplomatiques permanentes qui sont à Genèse dans le cadre de la conduite d’un plaidoyer ».

Il a précisé que la Côte d’Ivoire sera examinée pour la troisième fois au cours de l’Epu. « Ce grand rendez-vous est un dialogue constructif et interactif qui permettra de passer en revue la mise en œuvre des défis majeurs, en termes de droits de l’homme par la Côte d’Ivoire. Des recommandations sont formulées depuis 2009, à l’issue des premières évaluations. Et, la Côte d’Ivoire rendra simplement compte de ces recommandations », a-t-il ajouté.

KANATE M.