Festival du « Afrique du Rire » : Fin de l’étape marocaine et cap sur Bamako

Festival du « Afrique du Rire » : Fin de l’étape marocaine et cap sur Bamako

Le rideau est tombé sur l’étape marocaine de la 2ème édition du Festival itinérant « Afrique du Rire », le mardi 22 janvier 2019, à Casablanca, la capitale économique du royaume chérifien. L’humoriste Oualas  qui porte ce projet et ses « fous du rire » donnent rendez-vous aux amoureux de la bonne humeur à Bamako (29 janvier) et à Dakar (31 janvier).

Le complexe cinématographique Megarama de Casablanca a refusé du monde pour l’apothéose de l’étape marocaine. Les 12 humoristes sélectionnés ont assuré le spectacle dans une salle de 800 places. Comme en témoignent les réactions du public à travers des rires intenses, légers parfois et des applaudissements.

Débordant d’énergie sur scène dans un décor de « Resto-maquis » Oualas, Saïdou Abatcha, Wahid Bouzidi, Ramatoulaye, Youssef Kiysek, Adama Dahico, Rachid Badouri, Tatiana Rojo alias Amou Tati, Redouane Bougheraba, Patson, Digbeu Cravate et Michel Gohou ont fait voyager le public dans leur univers.  Ces humoristes, chacun dans son style, ont décortiqué des faits de sociétés, sachant à la fois être cinglant et bienveillant. En tout cas, il ressort de cette étape que la délégation ivoirienne, à l’applaudimètre semble avoir conquis le cœur du public.

« De toutes les représentations du festival de Oualas, tout le monde est d'accord sur le fait que c'est celle de Rabat qui a été la plus achevée de par l'engouement du public et son affluence, de la ponctualité, de la réceptivité et la communion des spectateurs, mais aussi de la performance des humoristes », nous a confié, un  confrère qui pris part à cette caravane.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info