Laurent Tchagba (Ministre de l’Hydraulique) : « Nous travaillons à protéger la qualité de l’eau par tous les moyens »

Laurent Tchagba (Ministre de l’Hydraulique) : « Nous travaillons à protéger la qualité de l’eau par tous les moyens »

Nous préparons des séances de travail avec les ministères en charge des Mines et de l’Industrie pour nous aider à protéger, par tous les moyens, la qualité de l’eau mise à la disposition des populations ».

Cette annonce du ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, en tant qu’invité des rédactions du Groupe Fraternité Matin, résume une série d’actions qu’il entend mener contre les fraudes qui existent dans le domaine de la vente d’eau en sachet prétendue appelée eau de source, et les risques que l’orpaillage fait peser sur la qualité de l’eau dans les zones de production. La clarification que Laurent Tchagba entend instaurer dans le secteur concerne également la réalisation de châteaux d’eau et de forages par des entreprises privées qui font fi des normes en la matière et engagent ainsi la qualité de l’eau, et partant, la santé publique.

Au dire du ministre de l’Hydraulique, le laboratoire de l’Office national de l’eau potable sera en première ligne dans cette bataille qu’il entend engager bientôt. La protection de la qualité de l’eau consommée en Côte d’Ivoire passe aussi par la prise de dispositions idoines pour prévenir les cas de vandalisme au niveau du dispositif de distribution et le commerce illicite qui en est l’une des causes. C’est en cela que le ministre a dit travailler pour doter le secteur de l’eau, d’un arsenal juridique à l’instar de celui de l’électricité. L’objectif à terme, pour Laurent Tchagba, c’est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire conserve sa première place retrouvée dans la sous-région en matière d’accès à l’eau potable.

ABOUBAKAR BAMBA