Bédié à propos de l'acquittement de Gbagbo : « Cette décision m’apparait être une opportunité »

Bédié à propos de l'acquittement de Gbagbo : « Cette décision m’apparait être une opportunité »

C’est en ces termes que le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié a accueilli et surtout saluer l’acquittement par la Cour pénale internationale de l’ex-Chef de l’Etat Laurent Gbagbo.

Le leader du parti septuagénaire dans un communiqué a salué cette « décision courageuse » qui écrit-il, « honore de la justice internationale ». Et de souhaiter une bonne et heureuse année 2019 et un bon retour en Côte d’Ivoire à M. Gbagbo.

A noter que le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I de la CPI a acquitté Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges qui pesaient contre eux.

Dans son un communiqué de la Cpi, diffusé ce même jour, la Chambre a conclu, à la majorité, que le Procureur n'a pas démontré que des discours publics de M. Gbagbo ou M. Blé Goudé auraient permis d'ordonner, solliciter ou encourager les crimes allégués. Pour ce faire, elle a Chambre a décidé que la Défense n'avait pas besoin de soumettre des éléments de preuves supplémentaires.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info

LES + POPULAIRES

Lutte contre le coronavirus : Le Chu de Treichville reçoit 15 respirateurs Coronavirus : La mairie d'Attécoubé affiche une vigilance et une intransigeance sur le respect des mesures barrières Concours directs d’entrée à l’Ena en 2021 : Voici les nouvelles dates des compositions