Sécurisation du foncier rural: La certification généralisée préconisée

Sécurisation du foncier rural: La certification généralisée préconisée

Le cabinet d’expert, Observation et analyse des systèmes à impacts sociaux(Oasis), qui a fait cette étude a livré, hier, ses résultats. La cérémonie de dédicace de la Revue juridique n°3 s’est déroulée au siège du Cesec.

Pour Théodore Dago, président, directeur exécutif de ce cabinet, l’étude a porté sur 13 départements, 11 sous-préfectures, 37 villages. 200 personnes ont été interrogées.  Les résultats obtenus préconisent la possibilité, pour l’État, de réaliser le certificat foncier pour tout le monde.

Une solution attendue par le monde rural qui a mis en avant les difficultés rencontrées dans l’établissement du certificat foncier. François Kouablan, Conseiller représentant le parrain, Charles Koffi Diby, a salué la franche collaboration entre Oasis et le Conseil économique social…

Pour lui, la maîtrise de la certification foncière généralisée pourrait constituer une source de paix pour le pays. Il a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui œuvrent pour la certification foncière qui constitue désormais une voie attendue par l’ensemble des populations ivoiriennes.

François Kouablan a réaffirmé l’engagement  de son institution à accompagner cette politique de certification foncière.

BROU PRESTHONE