Retour des anciens de l'Ucad : Dagri Diabaté à Dakar aujourd’hui

La grande chanceliu00e8re, Henriette Dagri Diabatu00e9.
La grande chanceliu00e8re, Henriette Dagri Diabatu00e9.
La grande chanceliu00e8re, Henriette Dagri Diabatu00e9.

Retour des anciens de l'Ucad : Dagri Diabaté à Dakar aujourd’hui

Retour des anciens de l'Ucad : Dagri Diabaté à Dakar aujourd’hui

 Les premiers cadres africains diplômés de l’Université cheick anta diop (Ucad) du Sénégal ont décidé de se retrouver au cours d’une cérémonie baptisée ‘’ Homecoming- Retour des anciens à l’Ucad’’.

La grande chancelière de l’Ordre national, Henriette Dagri Diabaté, s’est vue honorée d’être la marraine de cette manifestation de retrouvailles qui aura lieu du 1er au 6 décembre. Elle quittera donc aujourd’hui Abidjan pour se rendre à Dakar afin de communier avec de nombreux alumni de la sous-région ainsi que de hautes personnalités des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Des autorités en provenance des pays comme le Comores, le Congo, le Gabon, le Maroc, la Mauritanie seront également présentes. Les Chefs d’Etat du Benin, du Mali et du Sénégal sont aussi annoncés à cette rencontre.

L’objectif du ‘’Homecoming-Retour des anciens à l'Ucad’’ est de regrouper principalement les premiers cadres africains originaires des anciens territoires de l’Afrique occidentale française (Aof) et l’Afrique équatoriale française (Aef). Il vise, en outre, à constituer une communauté d’intelligences et de synergies dans l’optique de conforter l’Ucad dans une position d’université d’excellence au service de l’Afrique.

Le retour des anciens de l’Ucad à travers le ‘’Homecoming’’ sera un moment fort de retrouvailles et d’émotions, ainsi qu’une opportunité pour revivifier l’ « esprit de Dakar-Fann » dans son rôle de creuset d’intégration africaine.

Cet évènement aura lieu conjointement avec la célébration du centenaire de la faculté de Médecine de l’Ucad.

La cérémonie d’ouverture se tiendra le lundi 3 décembre avec une allocution d’Henriette Dagri Diabaté.

Le Homecoming sera également l’occasion d’un débat critique, d’un bilan lucide du chemin parcouru depuis la création de l’université de Dakar, et d’un questionnement sur les nouvelles missions de l’université africaine face aux défis actuels et futurs du continent, les 4 et 5 décembre. Il sera aussi ponctué d’activités sportives, festives et culturelles.

 

KANATE M

 

LES + POPULAIRES

Développement socioéconomique/Le ministre Koffi N’Guessan : « Le FDFP est un dispositif très important… » Décès du père de Sangaré Badra Ali : Le FPI aux côtés de la famille éplorée Affaire « 4 filles décédées à Koumassi » : Ce que l’on sait une semaine après ce drame