African investment forum 2018: La ministre Nialé Kaba préside le ‘’roadshow’’ d’Abidjan
« Je me félicite pour la tenue de ce roadshow (rencontre de sensibilisation des opérateurs privés-Ndlr) qui est une excellence opportunité de créer de la visibilité sur les investissements attendus et notamment d’échanger sur des questions importantes de son mécanisme, et permettre l’appropriation du secteur privé dudit forum ». Ainsi s’est exprimée Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement qui présidait, le 28 septembre 2018, à l’auditorium de l’immeuble Ccia de la Banque africaine de développement (Bad), à Abidjan-Plateau, la rencontre préparatoire de la première édition du Forum sur l’investissement en Afrique (Aif), prévue du 7 au 9 novembre à Sandton convention centre de Johannesburg en Afrique du Sud. Elle avait à ses côtés le Pr Joseph Séka Séka, ministre de l’Environnement et du Développement durable.
A cette occasion, l’émissaire du gouvernement qui s’exprimait au nom du Premier ministre et en sa qualité de gouverneur de la Côte d’Ivoire à la Bad a affirmé que « ce roadshow devrait permettre également aux participants d’avoir une meilleure connaissance des instruments créés par le groupe de la Banque africaine de développement afin de permettre à notre pays de mobiliser davantage de financements tout en ayant une meilleure maîtrise des risques du marché financier ». Et d’ajouter : « je voudrais donc encourager cette initiative qui est en parfaite cohérence avec la vision de notre gouvernement et rassurer tous les participants sur le soutien total du gouvernement ivoirien qui reste attentif aux conclusions des travaux devant faciliter la préparation du premier forum en Afrique du Sud ».
Une plateforme inédite
Cette initiative s’inscrit dans la vision de la Bad, le ‘’High 5’’. « Et elle vise à apporter une réponse concrète au défi du développement. Parce que les gouvernements et leurs partenaires ne peuvent plus financer seuls tous les projets. Il faut faire appel au secteur privé », a laissé entendre Marie-Laure Akin-Olugbadé, directrice générale pour l’Afrique de l’Ouest de la Bad. Et à Thomas Viot, coordinateur industrialisation de la Bad de renchérir en disant que l’Aif est « un nouveau marché de l’investissement en Afrique que lance la Bad autour de projets attractifs à même d’attirer des investisseurs.
Le Forum va ainsi permettre de mobiliser des investisseurs autour des opportunités que présente l’Afrique ». Il s’adresse aussi bien aux projets privés que publics. C’est la raison pour laquelle Marie-Laure Akin-Olugbadé invite les opérateurs économiques ivoiriens à se l’approprier en postant leurs projets d’investissements dans l’espoir d’être sélectionnés.
Quant à Esther Lodugnon, secrétaire exécutive adjointe du Comité national ivoirien de pilotage des Partenariats public-privés (Cnp-Ppp), l’opportunité lui a été offerte de présenter les trois projets prioritaires que la Côte d’Ivoire ira présenter au rendez-vous de Johannesburg. Il s’agit de la construction de l’aérocité d’Abidjan, le nouvel aéroport à San-Pedro avec lui aussi son aérocité et le Projet de développement minier intégré de l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
GUY-ASSANE YAPY