Brexit : Theresa May veut renforcer la coopération avec les pays africains

Brexit : Theresa May veut renforcer la coopération avec les pays africains

Brexit : Theresa May veut renforcer la coopération avec les pays africains

«Alors que nous nous préparons à quitter l'Union européenne, le moment est venu pour le Royaume-Uni d'approfondir et de renforcer ses partenariats à travers le monde.», a indiqué la Première ministre britannique Theresa May, qui a foulé se sol de la nation arc en ciel ce mardi 28 août, dans le cadre d’une tournée qui la conduira par la suite au Nigeria et le Kenya.

Avant son voyage en Afrique, la conservatrice avait manifesté son impatience de discuter du Brexit avec les pays africains, dans la perspective des investissements et de la création de richesse.

Selon une correspondance en Afrique du Sud, la Première ministre de l’Angleterre a fait un tour au Cap. Là-bas, elle a prononcé un discours dans lequel elle a annoncé un programme d'investissement britannique de 4 milliards de livres sterling (5,1 milliards de dollars) dans les économies africaines.Pour elle, cinq des économies à croissance rapide étaient en Afrique. Et les pays qu’elle visitera sont considérés comme des partenaires clés.

Theresa May est accompagnée des chefs d’entreprises britanniques, notamment le directeur du groupe Standard Chartered pour les marchés émergents, Bill Winters. Depuis 2013, c’est la première visite d'un premier ministre britannique en Afrique subsaharienne.

Au cours de cette tournée, Theresa discutera avec les Chefs d'Etat des questions liées au Brexit,  à la sécurité, la promotion du commerce etc.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info