Tabaski/Approvisionnement du marché à moindre coût : Le gouvernement annonce des mesures

Tabaski/Approvisionnement du marché à moindre coût : Le gouvernement annonce des mesures

Tabaski/Approvisionnement du marché à moindre coût : Le gouvernement annonce des mesures

En prélude à la fête de la Tabaski, prévue le 21 août 2018, le gouvernement ivoirien a annoncé le 14 août 2018 à Abidjan, dans un communiqué signé des ministres Souleymane Diarrassouba et Kobenan Kouassi Adjoumani, respectivement en charge du Commerce et des Ressources animales, des mesures visant à lutter contre la cherté du mouton et garantir l’approvisionnement du marché local.

« Ainsi, pour l’acheminement du bétail en Côte d’Ivoire, seuls les frais liés au contrôle sanitaire des animaux aux postes frontaliers sont autorisés et se présentent comme suit : 150 FCFA/tête d’ovin ou de caprin et 250 FCFA/tête de bovin. Ce contrôle donne droit à la délivrance d’un laissez-passer sanitaire par les services vétérinaires », dit ledit communiqué.

Par ailleurs, afin de lutter contre les tracasseries routières et de démanteler les postes illégaux de contrôle, le gouvernement annonce le renforcement de la sécurisation des routes d’approvisionnement en bétail depuis les postes frontaliers jusqu’aux marchés terminaux, à travers l’organisation de missions du Conseil national de Lutte contre la Vie chère (CNLVC), en partenariat avec l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT) et l’Unité de Lutte contre le Racket (ULCR).

Tous les opérateurs économiques sont invités au respect des dispositions de ce communiqué sous peine de sanctions, avertit le communiqué.

Source : Primature