Congrès du FPI: Réélu président, Affi réitère son appel à la formation d’une alliance avec le PDCI

Congrès du FPI: Réélu président, Affi réitère son appel à la formation d’une alliance avec le PDCI

Dans son intervention à la suite de cette réélection, Affi N’Guessan a réitéré son appel à la formation d’une coalition politique avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Pour lui, il s’agira de la « conclusion d’un accord politique, d’un large accord qui pourrait aller au-delà même du Pdci pour prendre en compte l’opposition ».

Dans cette alliance, le président du Fpi souhaite la bienvenue à « toutes les formations politiques qui veulent le changement autour des questions fondamentales… comme la réconciliation nationale, la restauration de l’Etat ». L’objectif sera, dit-il, de bâtir « un État démocratique et républicain ».

Déjà à l’ouverture du Congrès le vendredi 27 juillet, en présence de représentants de partis politiques ivoiriens et étrangers invités, le premier responsable du Fpi annonçait la couleur en parlant de la disponibilité de son parti à soutenir Bédié pour « sauver » la Côte d’Ivoire. « J’appelle à la constitution d’une alliance nationale pour la démocratie, la paix et le progrès en Côte d’Ivoire. Une nouvelle alliance qui tend les bras à toutes les formations politiques qui se sentent flouées par le régime de Ouattara », avait-il ajouté.

Le 4ème Congrès organisé 17 ans après la tenue de la 3ème édition (juillet 2001), a vu également l’élection de Koua Wognin Marcellin en qualité de président du Comité de contrôle. M. Affi a notamment présenté les membres du Secrétariat général avec à sa tête Agnès Monnet. Le Congrès avait pour thème : "mobilisation et engagement pour la démocratie et l'alternance en 2020".

Edouard Koudou          

edouard.koudou@fratmat.info

LES + POPULAIRES

Bilan du GSPM du mois de mai: 3310 interventions, 2877 victimes dont 64,89 % d’accidents de la circulation Bondoukou : Le Commandant supérieur s'entretient avec les gendarmes Yopougon : 18 individus interpellés au cours d’une opération de destruction de fumoirs