Daouda Diabaté, nouveau secrétaire général du ministère des Affaires étrangères

Daouda Diabaté, nouveau secrétaire général du ministère des Affaires étrangères

Daouda Diabaté, nouveau secrétaire général du ministère des Affaires étrangères

L’ancien ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États-Unis est le nouveau secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Il remplace à ce poste, Adom-Kacou Haouadja, nommé Représentant permanent de la Côte d’Ivoire à l’Organisation des Nations unies. Ce n’est pas une ’eau nouvelle’’ pour ce diplomate de carrière diplômé du cycle supérieur de l’École nationale d’administration d’Abidjan et de l’institut international d’administration publique et des relations internationales de Paris.

De 2001 à 2004, il a occupé ce poste, avant d’être nommé comme chef de la mission diplomatique de la Côte d’Ivoire aux États-Unis. Il a également été de 1987 à 1990, secrétaire général à la réforme administrative au ministère de la Fonction publique.

Cet homme affable et courtois, au curriculum vitae impressionnant, apportera sa riche expérience au département des Affaires étrangères qu’il connait bien pour y avoir occupé de nombreuses fonctions et gravi les échelons. Il a été chef du service presse et information de 1977 à 1978.

Daouda Diabaté a été aussi premier conseiller de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Liberia de 1979 à 1981. Après, ce sont les ambassades de Côte d’Ivoire en Belgique, aux Pays-Bas, et au Luxembourg qui l’accueillent en qualité de de conseiller de 1981 à 1986. De 1986 à 1987, il revient au département. Il est nommé sous-directeur de la coopération bilatérale. En 1991, il occupe le poste de chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères. Il y reste jusqu’en 1994. De 1994 à 1996 il est l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Éthiopie, au Kenya, en Ouganda et représentant permanent auprès de l’Oua, de la Cea et du Pnue à Nairobi, au Kenya. Il sera affecté de 1997 à 2001 au Maroc avant d’atterrir en 2004 aux États-Unis. Le nouveau secrétaire général du ministre Affaires étrangères parle couramment l’anglais et l’espagnol.

Etienne Aboua